Alyra, la première école blockchain en France

Vous souhaitez devenir expert du secteur de la blockchain ? Vous êtes au bon endroit, la première école blockchain en France Alyra vous offre des formations à distance certifiées avec un programme flexible pour devenir expert de ce secteur en plein essor en seulement 12 semaines.

La blockchain à la portée de tous avec Alyra

Chez NFT France, nous pensons que les métiers du monde de demain seront tous liés de près ou de loin à la blockchain. Le métaverse est en cours de construction, les NFT sont en train de changer un grand nombre de secteurs, la révolution du web est en cours et tout cela grâce à la blockchain. Le meilleur moyen pour se préparer à cette révolution du monde de demain est de se former auprès des experts reconnus du secteur. C’est ce qu’offre Alyra, le pionnier de l’éducation blockchain en France

Fondée en 2018, Alyra a formé plus de 1 200 étudiants à travers ses différentes formations. Il s’agit d’une marque reconnue dans l’écosystème francophone, les intervenants dans les formations sont des experts du secteur de la blockchain. « Nos intervenants sont tous des professionnels en poste. À côté de leurs cours, ils développent des projets qui structurent l’écosystème de la blockchain d’aujourd’hui et de demain. Nous nous rendons régulièrement sur des événements et nous assistons à des conférences du marché pour alimenter et mettre à jour en permanence nos programmes avec les dernières évolutions technologiques », déclare le fondateur de la première école blockchain, Jérémy Wauquier

Alyra permet à ses étudiants aujourd’hui de se former en ligne, d’obtenir une certification, puis de s’insérer professionnellement auprès de ses nombreux partenaires dans l’écosystème (Tezos, The Sandbox, RealT, Unblocked…). Plus de 90 % des étudiants travaillent dans l’écosystème dans les 6 mois après l’obtention de leurs certifications.

 

Alyra vous forme aux métiers du monde de demain

Dans l’univers de la blockchain, Alyra ne fait que grandir depuis sa création et offre maintenant à ses apprenants une expertise très avancée. Aujourd’hui, Alyra propose 2 parcours différents pour se former aux métiers phares de la blockchain avec des programmes de formation spécifique de 12 semaines 100 % à distance, il s’agit des formations suivantes : 

  • Développeur blockchain demandant des prérequis en code et développement
  • Consultant blockchain ne demandant aucun prérequis

Chez Alyra, vous avez accès à deux types de cours, les vidéos préenregistrées pour apprendre les fondamentaux de la blockchain et des sessions de Q&A en direct avec les intervenants. Le programme s’adapte au rythme de chacun : si vous ne pouvez pas vous rendre à une des sessions de Q&A un replay est à votre disposition le lendemain. Ainsi, avec ce mode de fonctionnement, vous pouvez tout à fait suivre les formations en ayant une activité professionnelle à côté. 

À la fin de la formation, les apprenants doivent pitcher devant un jury de professionnels bénévoles un projet d’application décentralisée pour obtenir leur certification délivrée par EvidenZ, une référence dans la certification des métiers de la blockchain. Notre fondateur Aloïs Jaboulet-Vercherre faisait partie du jury pour les sessions de cet été. Une fois que l’apprenant a choisi sa formation, il bénéficiera d’un accès à vie à cette dernière ainsi qu’à ses mises à jour.

Devenir développeur blockchain pour créer dans le Web3

Cette formation a comme objectif de faire comprendre aux apprenants, qui ont déjà de bonnes bases en développement informatique, toute la stack technique de développement Web3. À l’issue de la formation, les apprenants auront une expertise sur l’aspect technique de la blockchain, ils vont savoir coder des smart contracts sur la blockchain Ethereum et ils sauront comment déployer une application décentralisée (dApp) sur Ethereum.
L’élève aura aussi une maîtrise des outils de développement tels que Truffle, une référence dans l’écriture et le test de smart contracts, ou encore l’environnement de développement Remix structuré autour du langage Solidity. La formation dure 12 semaines et comprend des sessions préenregistrées ainsi que des sessions lives ou les étudiants pourront poser des questions aux formateurs et qui seront disponibles en reply.
 
  • Durée totale de la formation : 12 semaines 
  • Horaires de la formation : 120 heures
  • Coût de la formation : 3996,40 €
  • Défis et projet à réaliser : 4

Devenir consultant blockchain pour être expert du Web3

Cette formation a comme objectif de permettre aux apprenants de devenir des experts du secteur et d’avoir la capacité d’aider les entreprises à transiter vers la blockchain. Cette formation ne nécessite pas de connaissance préalable à propos de l’univers de la blockchain.  À l’issue de la formation, les apprenants auront une maîtrise parfaite de la technologie blockchain, ils connaîtront les différents cas d’usages de la blockchain et seront en mesure de piloter un projet d’innovation blockchain au sein d’une organisation.

L’élève aura une vision à 360° de tout l’écosystème de la blockchain à travers un accompagnement évolutif et vivant étaler sur 12 semaines, qui comprendra des cours en ligne, mais aussi des conférences participatives avec les experts du milieu.

  • Durée totale de la formation : 12 semaines 
  • Horaires de la formation : 160 heures
  • Coût de la formation : 3996,40 €
  • Test de connaissances : 40 

Comment financer sa formation chez Alyra ?

Alyra propose à ses étudiants différents moyens de financementCertaines formations d’Alyra sont finançables via des organismes comme Pôle Emploi après acceptation du dossier présenté. Actuellement, il est possible d’obtenir un financement pour la formation développeur blockchain pour la session spéciale Goerlï, une vraie chance pour les 15 candidats séléctionnés. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 10 novembre, il y a 15 places au total pour les personnes inscrites à Pôle Emploi. Une session live sera organisée le 27 octobre à 18h30, pour vous présenter cette formation.

Une autre solution de financement est votre compte de formation CPF, il faut donc prendre contact avec les équipes d’Alyra pour vous faire accompagner au mieux dans vos démarches.

Alyra propose aussi différentes solutions de paiements, et il est même possible d’étaler le financement de sa formation sur une certaine durée. Les paiements peuvent se faire aussi en cryptomonnaies Bitcoin (BTC) ou en Ethereum (ETH)

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les équipes d’Alyra.

PS. Tu trouveras dans le cadre de la rédaction du prochain article la brochure de présentation de la nouvelle formation développeur expert NF