Coinbase a ouvert sa marketplace NFT pour le grand public

Après le lancement de la version bêta de sa marketplace NFT en avril 2022, Coinbase vient d’ouvrir celle-ci au grand public.

Coinbase NFT

 

Source : Coinbase

Coinbase face aux autres grandes places de marchés NFT

Coinbase a ouvert sa place de marché NFT au grand public le 5 mai 2022. Ce lancement intervient juste deux semaines après l’annonce de la version bêta de la plateforme. Durant cette phase, plus de 4 millions d’utilisateurs ont montré leur intérêt au projet. Ces personnes se sont inscrites sur la liste d’attente pour la version finale du produit.

Comparée à ses concurrents, Coinbase peut se vanter de compter sur plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde sur sa plateforme d’échanges de crypto. Mais l’ouverture de sa place de marché NFT semble un peu en retard par rapport aux autres. Par exemple, Binance et FTX offrent déjà ce service depuis un moment.

La société a donc pris le temps avant de proposer sa place de marché. Cela pourrait être un avantage vu la concurrence dans le secteur. Outre ses rivaux, Coinbase va également se frotter aux marchés secondaires déjà en place comme LooksRare, OpenSea, et bien d’autres pour la vente de jetons non fongibles.

Le projet de Coinbase

Le projet de création d’une place de marché NFT de Coinbase date du 21 octobre 2021. La société avait ouvert la liste d’attente pour les personnes voulant profiter en premier du service. Lors de cette phase, les analystes estimaient un objectif aux alentours de 1,5 million de signatures. Il y a encore deux semaines, pour la version bêta de son produit, Coinbase comptait 4 millions de personnes sur cette liste.

L’intérêt du public pour la plateforme de la société résidait dans sa gestion de la communauté. Certaines fonctionnalités s’inspirent même de celles des réseaux sociaux comme Reddit (les votes positifs et négatifs), et les commentaires. Les impressions des observateurs sur la version bêta évoquaient une rencontre entre OpenSea et Instagram.

Un article de blog de la compagnie évoquait ses objectifs, comme la volonté de simplifier la recherche sur la vente/achat des NFT. Mais entre annoncer un projet et le réaliser, il existe une grande différence.

aperçu coinbase nft
Source : Coinbase

 

Source : Coinbase

Un lancement difficile ?

Le lancement de la marketplace NFT de Coinbase semble mitigé par rapport aux attentes de la communauté et les prévisions. Il est difficile de croire cette situation vu le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente.

Le jour de son ouverture au grand public (5 mai 2022), la plateforme enregistre seulement 150 utilisateurs avec un volume de transaction de 126 844 dollars. Le jour suivant, soit le 6 mai, ce chiffre est descendu à 117 avec un montant approximatif de 41 810 dollars sur les opérations. Cela démontre l’échec de la marketplace de Coinbase.

En prenant en compte les transactions de la version bêta, qui est au nombre de 1 797, la plateforme enregistre 737 950 dollars de volume. Les tops collections sur le service sont Doodles, RTFKT-MNLTH, Moonbirds, BEANZ Official et Tiny Cats.

Moonbirds NFT

 

Source : @moonbirds_xyz (Twitter)

Conclusion

Coinbase vient de connaitre un lancement difficile de sa marketplace NFT avec si peu de volume. Avec de tels chiffres, il serait complexe de réussir à attirer les utilisateurs des autres plateformes comme OpenSea, Looksrare et les autres.