Comment fonctionne OpenSea ? Notre avis sur la plateforme NFT

Nous allons analyser la plateforme d’échange de NFT leader, OpenSea. Comment fonctionne cette marketplace ? Quelles sont ces avantages et inconvénients ? 

OpenSea plateforme

OpenSea, les précurseurs des NFT

La marketplace OpenSea a été développé en 2017 par Devin Finzer et Alex Atallah. Financé à l’origine par l’imcubateur américain YC, ils ont continué à lever de l’argent auprès d’investisseurs institutionnels comme le fonds a16z. Lors de leur création, peu de marketplace existaient. Ils étaient alors pionniers dans le monde de l’art digital. A cette époque, les NFT étaient peu connu et seuls quelques passionnés s’échangeaient des œuvres numériques. Le premier mois de sa création OpenSea a généré seulement 28 000$ de chiffre d’affaires, on est loin des volumes actuels.

Création d'OpenSea

Une explosion fulgurante

OpenSea Trading Volume

La démocratisation des NFT en 2021 a fait beaucoup de bien a OpenSea. La croissance a été fulgurante, avec un chiffre d’affaires dépassant les 14 milliards de dollars en 2021. Le volume d’échange a été multiplié par x646, par rapport à 2020.  Aujourd’hui, la plateforme génère des millions d’euros grâce aux frais prélevés sur chaque transaction. Sur l’année 2021, ils ont généré 316 millions de dollars avec ces frais prélevés. La majorité des ventes sont réalisées sur le réseau Ethereum même si la OpenSea gère aussi les transactions sur Polygon. À l’origine, les œuvres s’échangeaient sur Ethereum qui est encore aujourd’hui la blockchain la plus utilisée pour les NFT.

Les créateurs sont devenus milliardaires en très peu de temps suite à l’engouement des NFT. Notamment grâce à leur levée de fonds de 300 millions de dollars pour une valorisation de l’entreprise à plus de 13 milliards de dollars.

Le fonctionnement de la plateforme leader

La plateforme se rémunère sur chaque transaction à hauteur de 2.5%, sur des milliards de dollars d’échanges, on comprend qu’OpenSea est une entreprise florissante. Avec les énormes bénéfices de la société, la communauté est très souvent déçue du niveau de développement de la plateforme. 

Cependant, pour créer un NFT, il n’y a pas de coût de transaction, c’est l’acheteur qui paie les frais de gas. OpenSea permet donc de minter des œuvres de manière off chain. La simplicité de création de NFT permet à beaucoup de créateur de vendre leurs œuvres facilement. 

Pour en savoir plus, nous avons fait l’article comment vendre ses NFT ?

Les critiques d'OpenSea

OpenSea NFT

OpenSea fait face à de nombreuses critiques du monde du web 3. Surtout le fait d’être financé par des investisseurs ce qui les rend moins proche de l’écosystème crypto. Les investisseurs traditionnels sont souvent mal vus, puisqu’ils empêchent la création d’un token qui pourrait gouverner les décisions de la plateforme. Ils ne partagent pas la même vision du monde que beaucoup d’amateur de NFT.

OpenSea qui a été sujet à des problèmes de délits d’initiés, un employé achetait les NFT avant qu’ils soient mis en avant sur la page d’accueil d’OpenSea. 

Les frais de transactions apparaissent comme très élevé pour les utilisateurs. Avec ses millions de bénéfices, la communauté trouve que la plateforme ne met pas assez de moyen pour améliorer l’expérience utilisateur. Notamment, le fait de ne pas certifier les collections rapidement, ce qui ne rassurent pas les collectionneurs pour acheter.

En janvier 2022, OpenSea annonce limiter le nombre d’œuvres pouvant être mintées sur la plateforme. Après les retours des utilisateurs, OpenSea fait marche arrière et revient sur sa décision. Encore une fois, OpenSea ne sait pas comment gérer la communauté et leur décision ne sont pas en accord avec la communauté.

Notre avis sur la plateforme

OpenSea est la plateforme leader, c’est incontestable. Est-ce qu’elle va le rester ? Rien n’est moins sûr. Avec l’émergence de plusieurs concurrents qui écoutent la communauté et réponds à ses demandes, OpenSea doit innover pour rester en tête.
L’écosystème attendait la concurrence qui est une bonne chose pour les utilisateurs, nous auront le choix entre plusieurs plateformes. 

Aujourd’hui, OpenSea bénéficie d’un grand effet de réseau, comme toutes les œuvres sont sur OpenSea, tout le monde achète sur OpenSea. Bien qu’OpenSea soit le leader incontesté pour le moment, ils risquent de perdre des parts de marché étant donné le nombre de concurrents qui sont se crée.

On aimerait voir la plateforme plus proche de la communauté et du monde des NFT. Les codes du monde des NFT ne laissent pas place aux doutes et ne sont pas compris par OpenSea. C’est pourquoi OpenSea devrait vraiment avoir une communication plus claire et se mettre à la place des utilisateurs. 

La plateforme essaye de devenir le « Apple » (premium) des NFT, c’est pourquoi il n’y a quasiment que des NFT sur Ethereum qui sont plus cher. Mais pour y parvenir, l’expérience doit être grandement améliorée. Il y a encore beaucoup trop de bug, ou de crash du site lors de grande vente.

Des concurrents qui viennent déranger le géant des NFT

Récemment, on a vu la création de la marketplace Looksrare. À l’opposé d’OpenSea, LooksRare a directement distribué un Token associé à la marketplace qui permet de recevoir une partie des revenus de la plateforme. La concurrence d’OpenSea n’hésite pas à utiliser tous les atouts qu’OpenSea délaisse. LooksRare a surtout attiré des collectionneurs grâce à leur système de redistribution de royalties, mais il semble compliqué que cela tienne sur le long terme. 

On comprend que deux visions du monde s’affrontent, le monde des startups traditionnelles du web 2, et le monde du web 3 qui veut rétribuer la communauté active en donnant des récompenses. Une chose est sûre OpenSea n’a pas que des amis et doit vite faire évoluer sa plateforme pour rester leader du marché des NFT

En résumé

La plateforme OpenSea est incontestablement le leader du marché bien qu’elle n’est pas une bonne image auprès de la communauté. La concurrence arrive et c’est une bonne chose pour la communauté, avoir de nouveaux acteurs permettrait une bonne évolution de l’écosystème. Il faut tout de même donner du temps à OpenSea pour s’améliorer et nous aurons peut-être une bonne évolution de la plateforme dans les prochaines semaines.