Comment investir dans les NFT ? (Les bases)

C’est très facile d’investir dans les NFT, beaucoup plus difficile de gagner de l’argent ! 

Comme tout investissement, il y a des risques, comme la perte totale de valeur de vos NFT.

Investir dans les NFT peut s’apparenter à l’investissement dans l’art. 

Puisqu’il s’agit d’œuvres uniques qui ne sont pas très liquides, mais surtout parce qu’il est difficile d’évaluer la cote d’un artiste. Beaucoup son anonyme, d’autres sont là juste pour profiter de la mode, ou pire, escroquer les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose.

 

C’est pourquoi se lancer dans les NFT est un parcours périlleux. Pour éviter les risques, il faut faire ses devoirs, et comprendre les grandes tendances, mais aussi quels sont les points clés qui influencent le prix d’une œuvre.

Les critères qui nous paraissent important

Nous parlerons uniquement en terme d’investissement, même si acheter une œuvre un NFT que l’on aime est capital, c’est d’ailleurs un point essentiel.

Aimer le NFT que l’on achète

Si on apprécie le NFT que l’on achète parce qu’il est beau, ou avoir accès à un service, alors peut-être que d’autres personnes vont ressentir là même chose avec ce NFT. Ainsi, vos goûts sont importants, si d’autres les partagent alors votre NFT est bien parti pour être un bon investissement.

Aspect très subjectif mais il est toujours plus facile de garder un NFT que l’on trouve jolie.

Chaque catégorie est différente

Les NFT peuvent appartenir à plusieurs catégories, il faut déterminer les règles qui s’appliquent à chaque type de NFT. Un NFT pour un jeu vidéo ne s’adresse pas aux mêmes personnes que l’art génératif. Certains NFT ont une utilité et seront donc valorisé en fonction de la valeur de l’avantage qui va avec le NFT. 

Faire attention à connaître le marché de chaque type avant d’investir.

 

Où trouver les informations ?

Le meilleur moyen de se tenir informé est Twitter et le Discord de chaque collection. Tout ce passe sur ces réseaux, malheureusement la majorité du contenu est en anglais. Il faut fouiner et s’abonner aux bonnes personnes. Youtube peut être une bonne source d’information sur certains aspects plus généraux de l’univers des NFT.

 

Suivre NFT France peut vous donner de l’alpha 😉

 

Ne pas se fier aux personnes sur Twitter même si ils ont beaucoup d’abonnés.

Observer la communauté et son engagement

La communauté est fondamentale dans les NFT, avoir une communauté engageante est un très bon signe pour une collection. Les deux réseaux principaux sont Discord et Twitter, regarder la popularité et si ce ne sont pas des robots. 

 

Prenons l’exemple BAYC, c’est en grande partie la communauté qui crée la valeur de cette collection. Cette communauté a attiré des célébrités comme Stephen Curry, The chainsmokers, Steve Aoki, Jimmy Fallon etc. Une collection est une sorte de club où la NFT est le ticket d’entrée, BAYC commence à organiser des soirées destinées aux détenteurs de NFT. Une communauté engageante permet à une collection d’avoir un prix stable, puisqu’ils ne mettront pas en vente leur NFT. 

 

Ne pas se fier au nombre d’abonnés qui augmente, beaucoup de collection ont recours à des bots qui augmentent artificiellement leur audience.

Regarder l’équipe du projet

L’équipe d’un projet est le moteur qui fera qu’une collection soit réussie. Il faut donc se méfier des  vendeurs de rêve qui promettent une roadmap qui ne sera jamais réalisée. Regarder si l’équipe a déjà réalisé des projets, quelle est la réputation des fondateurs, qui sont les personnes proches du projet. Est-ce qu’il y a des grands noms des NFT/Crypto ou pas. Tous ces indicateurs peuvent permettre de déterminer l’implication d’une équipe. Savoir si l’équipe peut construire un bon projet réaliste permet de connaître le sérieux de l’équipe. 

Article sur les BAYC pour voir ce qu’est un équipe qui délivre ce que la communauté aime.

Suivre les tendances mais pas trop

squiggle artblocks art génératif

Sur le marché des NFT, il y a des tendances qui apparaissent et il faut savoir les saisir. C’est un dangereux mais si on arrive à percevoir la prochaine tendance et se positionner avant la masse alors on peut faire de gros gains. Les dernières tendances comme les profile Picture, l’art génératif ou les metaverses ont donné lieu à de grand mouvement de marché concernant ces secteurs. Il faut faire attention à ne pas seulement acheter la tendance, acheter les projets solides du secteur est la meilleure des options pour profiter de l’effet de mode.

 

Ne pas aller dans la tendance sans faire ses recherches