Comment créer et vendre ses NFT ? (tutoriel vidéo)

Marketplace vs smart contract

La technologie NFT peut au départ paraître très complexe surtout lorsqu’on débute, pour cette raison nous avons décidé de faire un tutoriel vidéo qui vous permettra de créer et vendre de manière simple les NFT de votre première collection. 

Dans le cadre de ce tutoriel nous avons décidé d’utiliser la plateforme Opensea car c’est elle qui réalise plus de 97 % des ventes sur le marché des NFT. Il existe d’autres plateformes dédiées à la création et la vente de NFTtop 5 marketplace

Il est également possible de créer une collection de NFT sur votre propre site à l’aide d’un smart contract personalisé. Pour le faire, vous allez avoir besoin des connaissances en programmation, il est beaucoup plus simple de commencer par les marketplace.

Tutoriel

Création du portefeuille crypto metamask

Le portefeuille crypto vous permet de créer, de vendre et d’acheter des NFT. Aujourd’hui le portefeuille qui a plus de 30 millions d’utilisateurs est le portefeuille metamask. Simple d’utilisation, c’est le meilleur pour commencer votre aventure NFT. Metamask est en effet une extension sur votre navigateur web, l’installer prends quelques minutes. Lors de l’installation du portefeuille, vous allez devoir créer votre mot de passe, ce mot de passe vous permettra d’accéder à votre portefeuille à chaque ouverture de votre navigateur web. Lors de l’installation, il est très important de bien notez la « secret recovery phrase » du portefeuille, ces 12 mots permettent à n’importe qui d’accéder à votre portefeuille crypto, c’est pourquoi vous devez les garder précieusement.

Cliquez sur la vidéo

Emoji 👇 Index du revers pointant vers le bas

Création de la collection sur Opensea

Une fois que le portefeuille metamask est installé et le secret phrase bien cachée 😉, on peut passer à l’étape de la création de la collection.

La marketplace Opensea est aujourd’hui le leader incontestable du marché des NFT. En 2021, l’entreprise a généré plus de 14 milliards $ en volume de ventes de NFT. Pour cette raison, dans le cadre de ce tutoriel, nous allons créer une collection sur cette plateforme. Il faut tout d’abord commencer par la création d’un compte à l’aide du portefeuille crypto metamask. Une fois que le portefeuille metamask est connecté, on peut commencer la création de la collection qui se fait en quelques clics. L’étape d’après, c’est la création du NFT, Opensea vous permet de créer des NFT à partir des images, des vidéos, de la musique ou des modèles 3D.

Cliquez sur la vidéo

Emoji 👇 Index du revers pointant vers le bas

Lors de l’étape 6 de notre tutoriel vous allez devoir payer des frais d’initialisation de votre portefeuille metamask. Ces frais doivent être payés en crypto-monnaie Ethereum (ETH), vous devez les payer une seule fois. Pour acheter la crypto-monnaie ethereum, nous vous invitons à suivre l’étape 2 de notre tutoriel Comment acheter des NFT ? (Guide Complet). Bon visionnage !