The Currency : Damien Hirst va brûler 4 851 tableaux physiques pour son projet

Les acheteurs des œuvres NFT du projet The Currency viennent finalement de faire le choix entre échanger un NFT pour l’œuvre physique ou de garder le jeton non fongible.

4 851 œuvres de The Currency à brûler d’ici le 9 septembre 2022

Le projet NFT The Currency se base sur 10 000 peintures physiques de 2016 de Damien Hirst. Il s’agit de 10 000 tableaux représentant chacun des points uniques et colorés. Ces œuvres d’arts sont liés à la collection de jetons non fongibles de 2021 (The Currency) lancés sur la marketplace Heni. Les jetons de The Currency affichaient un prix plancher de 2 000 dollars. Après avoir lancé ses œuvres NFT aux enchères, Damien Hirst a demandé à ses acheteurs de choisir se qu’il souhaite conserver, la version physique ou numérique de l’œuvre, « NFT or physical ? ».

Après les votes, 5 149 acquéreurs ont choisi d’échanger leurs jetons contre la peinture physique originale tandis que 4 851 ont décidé de garder la collection virtuelle. Les 4 851 tableaux vont donc partir en fumée. Presque la moitié des œuvres physiques de 2016 disparaitront donc définitivement. L’événement débutera le 9 septembre 2022 lors de son exposition à Newport Street Gallery, à Londres, et prendra fin vers la moitié du mois d’octobre durant le London Frieze Week. Damien Hirst brûlera quotidiennement des pièces durant cette période.

Un choix entre les arts physiques et numériques

Damien Hirst ne cache pas son enthousiasme sur les NFT. Selon lui, il a vu cela « comme l’invention du papier ». L’artiste voit ces jetons comme toute autre forme d’art (musique, peinture, danse, etc.), et il apprécie grandement la communauté générée autour de ces collections numériques. L’intérêt de Damien avec les NFT concerne également la propriété des œuvres, « Vous pouvez posséder un objet numérique, pour la première fois ».

Les ventes des jetons de The Currency sur les marchés secondaires ont connu des jours meilleurs avant le crash des crypto en 2022. Lancé en 2021, la collection figurait parmi les meilleures ventes sur OpenSea le 15 août 2021. Le prix moyen des NFT à la revente était de 21 078 dollars après le lancement. La vente la plus récente date du 28 juillet 2022 avec un prix de 8 708 USDC (USD Coin). Le volume total des ventes de  la collection s’élève aujourd’hui à environ 40 millions $.

Damien Hirst The Currency

 

 

Source : @hirst_official

Conclusion

Damien Hirst est un des plus riches artistes britanniques. Sa fortune a été évaluée à 380 millions de dollars en 2020. Avec The Currency, il a lancé sa première collection NFT. L’artiste indique toutefois ne pas savoir ce qu’il fait. Ne sachant pas ce que l’avenir réserve, qui, entre les NFT ou les tableaux classiques, prendra le plus de valeur ? Damien évoque juste le début d’une aventure.