Decathlon dévoile ses baskets NFT en collaboration avec Séan Garnier

Après Nike, c’est au tour de Decathlon de proposer des baskets NFT au fan de street foot. Il a fallu collaborer avec Séan Garnier, une icône du freestyle soccer, pour en arriver là. Et comme Décathlon se soucie de l’avenir de notre Planète, le choix de Tezos (XTZ) comme blockchain de récupération des NFT semble justifié.

Une paire de baskets NFT Decathlon équivaut à un token sur Tezos

Nomadic Labs, l’entreprise derrière le réseau Tezos (XTZ), vient de révéler au monde la collection de baskets NFT de Decathlon. Cela s’est tenu quelques jours après le lancement par Nike de ses premiers sneakers NFT baptisés « Nike CryptoKicks ».


 

Les premiers baskets NFT de Decathlon arrivent donc à point nommé. Leur sortie entre dans le cadre du projet « Kipsta Barrio », développé par l’équipementier français et le street footballer Séan Garnier. 2 008 paires adossées à l’image de Garnier seront vendues aux fans à l’occasion. En devenant acquéreurs, ces derniers jouiront d’un accès aux expériences de football de luxe sur la base du vécu du triple champion de France en football freestyle.

Valentin Auvinet, leader NFT chez Decathlon, explique :

« Pour Decathlon, le projet Kipsta Barrio est le premier pas dans le monde de la Blockchain et de la NFT. Nous avons donc souhaité nous entourer de partenaires qui sont des références dans leur univers. Nous espérons que cette collaboration avec Séan Garnier en appellera beaucoup d’autres et nous avons hâte que le public adopte cette nouvelle paire. »

À titre de précisions, cette nouvelle offre de l’entreprise se compose d’une collection de baskets NFT et d’un « Golden Ticket » à gratter. Et ce sera par le biais de ce dispositif que l’heureux acquéreur pourra vivre des « expériences personnalisées et exclusives » en compagnie de Séan Garnier.

Le choix justifié de la blockchain Tezos

Pour le lancement de sa collection de sneakers NFT « Kipsta », Decathlon a décidé de faire appel à Tezos. Plusieurs raisons justifient, en effet, ce choix : pour ne citer que son adoption du mécanisme Proof-of-Stake ou Preuve d’enjeu. À noter que celui-ci de distingue largement de son rival Proof-of-Work (Preuve de travail) jugé trop énergivore.

Hadrien Zerah, DG de Nomadic Labs, se félicite de cette sortie de baskets NFT de Decathlon en commentant :

« Decathlon est reconnu depuis des années pour son innovation. Nous sommes heureux de voir qu’ils déploient leur premier NFT sur Tezos. Et qui de mieux que le champion du monde de freestyle soccer Séan Garnier pour symboliser ce projet ? »

Perspectives d’avenir

Avec un Decathlon très performant, 1 700 points de vente et 105 000 employés, ce premier pas dans le Web3 et le NFT n’a rien de surprenant. D’ailleurs, on assiste à une compréhension progressive des enjeux des NFT et de la métaverse en milieux entrepreneuriale. Si les équipementiers sportifs ainsi que les grandes maisons de mode commencent à s’y mettre, tous les acteurs économiques se presseront de faire le grand saut d’ici peu. Pour le moment, contentons-nous des sneakers NFT de Decathlon ou ceux de Nike pour mieux surfer sur les vagues technologiques.