Ed Sheeran a utilisé la technologie blockchain pour les billets de son concert en France

Pour son concert au Stade de France, le chanteur britannique Ed Sheeran a décidé d’utiliser la blockchain pour les tickets. Pour la première fois, la billetterie d’un spectacle a exploité ce système pour éviter les fraudes et la revente au marché noir.

Ed Sheeran Euro Tour

 

Source : @edsheeran (Ed Sheeran Twitter)

La blockchain pour le concert d’Ed Sheeran du 29 juillet 2022 en France

Lors de son concert au Stade de France, performé le 29 juillet 2022, Ed Sheeran avait utilisé un nouveau système de ticketing reposant sur la technologie blockchain. C’était une occasion pour les fans, mais aussi les organisateurs de tester l’efficacité de ce nouveau système. Les 75 000 billets, affichant un prix de 40 et 80 € étaient vendus.

C’est une première dans l’utilisation de la blockchain comme système de sécurité à cette échelle. Cette technologie est déjà exploitée dans les arts numériques à travers les NFT, et dans les cryptomonnaies. Ed Sheeran a profité de sa tournée européenne, plus précisément en France, pour tester pour la première fois cette méthode pour lutter contre les fraudes et les reventes de billet sur le marché noir.

Ed Sheeran Concert Stade de France 2022

 

Source : @StadeFrance (Stade de France Twitter)

Un QR dynamique impossible à falsifier

Le récent incident lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France a mené les autorités à réfléchir à une autre manière de sécuriser les tickets. Des milliers de faux billets ont en effet circulé lors de cet événement, ce qui a créé un scandale. Pour Ed Sheeran, la solution était de recourir à la blockchain.

Une fois le ticket payé, vous recevez une preuve de la transaction avec votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Mais le billet ne sort que quelques jours avant le concert. L’application SecuTix, préalablement téléchargée, génère un QR Code chiffré et traçable sur votre smartphone. Un terminal personnel était donc nécessaire, car le billet blockchain est infalsifiable. Un smartphone est uniquement lié à un billet. Celui-ci était donc obligatoire à l’entrée.

L’hébergement des billets sur SecuTix rend ces derniers infalsifiables et non revendables. Les captures d’écran étaient également impossibles. La prise en photo devient inutile grâce à un QR Code dynamique.

Une méthode testée durant le match à Wembley

Le match de l’Euro 2022 à Wembley, mettant l’équipe féminine de l’Allemagne et de l’Angleterre face à face, utilisait également ce même système pour la billetterie Un autre cas d’usage était la Veecon de Gary Vee. Ce dernier utilisait les NFT à la fois comme objets numériques à collectionner, mais également comme ticket d’entrée à la conférence avec le même système de code QR dynamique, mais avec une application dédiée, la Veecon App. 

blockchain

Conclusion

Après cette grande première lors du concert d’Ed Sheeran en France, la blockchain et les tickets NFT pourrait devenir la nouvelle norme pour les ventes de billets. Avec ce type de ticketing il est possible de lutter contre le marché noir et ainsi éviter tous types de fraude.