TOP 4 des entreprises qui utilisent la technologie NFT

Depuis la vente de l’artiste Beeple chez Christie’s pour 69.3 millions $ le marché des NFT a vu une croissance exponentielle. La technologie est devenue de plus en plus connue notamment avec l’achat de NFT par des grandes célébrités, mais aussi à travers les partenariats réalisés par les marques déjà établies. Les entreprises ont vu le potentiel de cette nouvelle technologie et ont commencé petit à petit à l’intégrer.

Twitter

Technologie NFT sur un réseau social

Twitter est le premier réseau social qui a intégré la technologie NFT. Sur la version payante de Twitter, Twitter Blue, il est possible de vérifier qu’on a la propriété du NFT de la photo de profil que l’on affiche. Pour le moment la fonctionnalité n’est pas disponible sur la version gratuite de l’application. Les photos de profil NFT peuvent se différencier des photos classiques par leur forme. La photo de profil NFT n’est plus sous forme de cercle, mais sous forme d’hexagone. Lorsque vous cliquez sur la photo, il est possible d’accéder à la page Opensea et ainsi voir le portefeuille NFT du compte Twitter que vous avez consulté. 

Mis à part la vérification de photo de profil NFT, Twitter a aussi ajouté la possibilité de faire des dons en Bitcoin et très récemment Ethereum.

twitter-technologie-nft-intégrée
Photo de profil NFT

Adobe

Technologie NFT pour prouver l'authenticité

L’un des logiciels les plus utilisés d’Adobe, Photoshop a lancé une nouvelle fonctionnalité content credentials. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de beta testing. L’objectif, c’est d’ajouter la technologie NFT pour vérifier l’authenticité des œuvres créer sur Photoshop. Les utilisateurs de Photoshop vont pouvoir connecter leur portefeuille crypto à leur identifiant Adobe ID. Ainsi, un certificat va être généré qui va permettre d’authenitfier la provenance du NFT. Les informations liées à l’identification des œuvres sont compatibles aves les marketplace suivantes : Opensea, KnownOrigin, SuperRare et Rarible. Scott Belsky, le CPO d’Adobe, a dit que cette nouvelle fonctionnalité est sortie après une demande accrue de la part des artistes.

adobe-content-credientials-nft-technologie

Ubisoft

Technologie NFT dans les jeux vidéo

L’entreprise française Ubisoft a intégré la technologie NFT au sein du nouveau jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Au lancement, il était possible d’acheter des armes et des armures sur la marketplace NFT d’Ubisoft appelé Quartz. Les NFT ne donnait pas de pouvoir supplémentaire dans le jeu, il s’agissait de skins – des objets cosmétiques. La grande différence cette fois, c’est qu’il est possible de vendre ces assets à tout moment. Pour la création des NFT, Ubisoft a utilisé la blockchain Tezos. 

Ubisoft s’est aussi lancé dans le métaverse en achetant des terrains sur Sandbox. Sur ces terrains, qui sont en fait des NFT, Ubisoft souhaite offrir des expériences inédites à ses joueurs. Les premières expériences vont être liées au jeu Lapin Crétins.

ubisoft-quartz-technologie-nft

Meta

Technologie NFT dans le métaverse et sur les réseaux sociaux

Facebook a changé son nom en Meta ce qui nous montre que Mark Zuckerberg croît très fortement dans le potentiel du métaverse et de la technologie NFT. Il a annoncé que les NFT allaient être utilisés dans le métaverse qu’ils sont en train de construire. En effet, on pourra afficher nos œuvres numériques et utiliser des avatars sous format de NFT. 

Le CEO d’Instagram, Adam Mosseri, a aussi fait plusieurs annonces concernant l’intégration de la technologie NFT sur Instagram. Le premier pas, c’est la création des avatars 3D sur Instagram. Ces avatars vont être utilisés dans différents métaverses et ils vont nous permettre de « transporter » nos NFT d’un métaverse à l’autre. 

Facebook et Instagram sont aussi en train d’ajouter la fonctionnalité pour authentifier les photos de profil NFT comme Twitter.

meta-instagram-technologie-nft

Conclusion

Le nombre d’entreprises qui intègrent la technologie NFT ne cesse de grandir et nous sommes pour le moment encore au tout début de cette révolution technologique. Il reste encore un grand nombre de cas d’usages que nous allons découvrir dans les années à venir, en attendant nous vous recommandons d’écouter l’interview sur NFT Business d’Owen Simonin aka Hasheur. Dans cette interview, Hasheur donne sa vision sur les différents cas d’usages de la technologie NFT.