Le club de foot PSG se lance officiellement dans le métaverse et les NFT

Le club de foot Paris Saint-Germain (PSG) a effectué le dépôt officiel de sa marque dans le métavers le 16 mars 2022. Il s’agit d’une démarche authentique afin de pouvoir proposer sa propre collection NFT et d’éviter toutes formes de contrefaçons de jetons non fongibles.

Le club dépose sa marque dans le métaverse

En déposant officiellement sa marque dans le métavers, le PSG rejoint d’autres grandes entreprises comme McDonald’s, Carrefour, Playboy, HTC et bien d’autres. Dans le monde du football, le club français est le premier à intégrer le monde virtuel. L’initiative du 16 mars 2022 est donc une manière de protéger la marque dans ces univers. Cela permettra au Paris Saint-Germain de garder la propriété des collections NFT et toutes transactions en lien avec le club.

 

Le dépôt de la marque inclut des enregistrements audios et vidéo téléchargeables. Cela comprend également des fichiers multimédias comme des textes, du son et des vidéos ayant des liens aux moments forts du club. Des produits utilisables hors ligne et dans le métavers intègrent le lot. Enfin, le PSG a fait aussi un dépôt de logiciel de gestion portefeuille de cryptomonnaies. 

Bientôt les NFT du PSG

Le club du PSG est un des plus suivis en Europe, surtout grâce à son effectif de superstar. Il veut être présent dans le métaverse. Pour cela, le dépôt de la marque lui permet de sécuriser son nom pour une utilisation dans ces univers. Une série de demandes d’enregistrement a été déposée pour établir la marque sur des souvenirs et des cartes à collectionner virtuels, tous utilisant la technologie NFT.

 

Bien que Paris Saint-Germain vienne juste de déposer sa marque dans le métavers, le club avait déjà lancé son propre token de fan en 2020. D’ailleurs, de la crypto a servi au paiement d’une partie du contrat de Lionel Messi, acquis en août 2021.

D'autres partenariat dans le secteur de la blockchain

PSG n’est pas le premier ni le seul club européen à avoir compris l’importance du métaverse. En effet, ce dernier ouvre à de nouvelles opportunités commerciales. Le club a d’ailleurs signé un contrat de licence avec la start-up française Sorare pour commercialiser des cartes à collectionner des joueurs de l’équipe. Ce partenariat tout récent date de 2021.

 

Cela ressemble bien à la collaboration entre Liverpool FC et Sotheby’s Metaverse. Les clubs sportifs ouvrent une nouvelle manière d’atteindre ses fans à travers le monde. Mike Kondoudis, l’avocat du PSG ayant déposé le dossier, affirme l’intérêt d’autres grands clubs européens dans le secteur. Par exemple, Machester City a déjà commencé la construction de son stade sur une parcelle de terrain virtuelle. Le FC Barcelone se préparerait aussi à intégrer les NFT et le métaverse.

Conclusion

PSG est donc le premier club européen à officialiser son entrée dans le métavers et le monde du NFT. D’autres grandes institutions comme le FC Barcelone et Manchester City se prépareraient aussi à lui emboiter le pas. 

Pour en apprendre plus sur les cas d’usages de la technologie NFT dans le sport, nous vous recommandons d’écouter l’interview de Karen Jouve et Guillaume Moret Bailly, co-fondateurs de la société DOORS3 sur le podcast NFT Business.