Quelles sont les différentes catégories des NFT ?

Les NFT sont une technologie qui sera un pilier essentiel du Web 3.0. Pour la première fois, nous sommes en mesure de détenir des actifs numériques. Cette révolution va bouleverser plusieurs industries que nous allons vous présenter dans cet article. Les NFT changeront certainement plus de domaines que nous l’imaginons aujourd’hui, nous avons donc décidé de faire une liste des différentes catégories de NFT.

L'art digital

Technologie NFT dans l'art digital

Le secteur de l’art numérique est un des secteurs les plus impactés par la technologie NFT. En effet, auparavant les artistes qui faisaient de l’art digital ne pouvait pas vivre de leur passion. Aujourd’hui avec les NFT les artistes peuvent lier une œuvre numérique à un NFT et le vendre par la suite aux collectionneurs. Sur les ventes de NFT l’artiste perçoit plus 95 % de la vente ce qui est vraiment novateur par rapport au monde de l’art traditionnel. Avec les NFT on vend directement aux collectionneurs sans passer par des intermédiaires. Un autre avantage considérable de la technologie NFT c’est que l’artiste qui a créé le NFT va recevoir des commissions à chaque revente de ses œuvres. Ainsi l’artiste va percevoir un revenu récurrent et vu que les NFT sont sur la blockchain, il serait donc possible de créer des richesses générationnelles pour les artistes les plus connues.

Top 3 des artistes NFT

Top 3 des ventes de NFT d'art digital

La musique

La technologie NFT dans la musique

La musique est une autre catégorie de NFT. Ce secteur va être complétement révolutionné comme le marché de l’art digital. Chaque artiste pourra mettre en vente ses albums sous format de NFT. Ainsi, les artistes vont vendre directement à leurs audiences sans passer par des intermédiaires (maison de disque,label…) qui prennent des pourcentages importants sur chaque vente. Imaginez si vous avez investi dans l’album NFT de Justin Bieber à son début, aujourd’hui vous seriez certainement millionnaire. L’artiste peut aussi décider de verser un pourcentage des ses revenus de streaming par exemple aux détenteurs de son NFT. L’artiste peut aussi organiser des événéments exclusifs disponibles uniquement aux personnes qui ont achetés son NFT.  Comme vous pouvez le voir les possibilités sont illimités.

Top 3 des artistes NFT

Top 3 des ventes de NFT musicaux

Les collectibles

Qu'est-ce que les collectibles ?

Les collectibles – les objets numériques à collectionner peuvent apparaître dans chaques catégories de NFT, mais l’idée essentielle est de déténir des NFT comme un collectionneur. Cela comprend les projets PFP (profile picture) ou des NFT à collectionner aussi bien dans les jeux vidéo que dans l’art. Certain projet collectibles ont une utilité d’autres non tout dépend du projet. Le projet collectible qui a marqué l’année 2021 est le projet Bored Ape Yacht Club, qui permet à ses détenteurs d’accéder à un club exclusif.

Top 3 projets collectibles

Top 3 des ventes de projets collectibles

Les jeux vidéos (play-to-earn)

Technologie NFT dans les jeux vidéos

Les jeux vidéos c’est une des catégories NFT avec le plus fort potentiel. Un grand nombre d’entreprises du jeu vidéo travaillent sur l’intégration de la technologie NFT et blockchain dans leurs futurs jeux. Le principal avantage de la technologie NFT dans les jeux vidéos c’est que les joueurs vont dévenir propriétaires de tous les assets du jeu. Les personnages, les armes, les skins et les pouvoirs vont dévenir des NFT, ce qui signifie que l’on peut les vendre à tout moment. En plus en ajoutant les crypto-monnaies pour recompenser les meilleurs joueurs, on sera en mesure de gagner notre vie juste en jouant à des jeux vidéos. C’est déjà le cas pour le jeu Axie Infinity.

Axie Infinity

Le jeu NFT qui a explosé en 2021 est le jeu Axie Infinity. Dans ce jeu de carte où les petits monstres sont en effet des NFT, il est possible de gagner entre 300-500 euros par mois. Pour les personnes qui habitent au Philipines cela suffit largement pour vivre. Bien d’autres jeux sortiront prochainement, suviez-nous sur les réseaux pour être tenu au courant.

Top 3 ventes de NFT gaming

L'événementiel

Technologie NFT dans l'événementiel

Les tickets NFT représente une autre catégorie de NFT. Il existe dès présent des NFT qui nous permettent de montrer que nous avons assités à certains événements physiques ou virtuels. Les avantages d’un ticket sous format de NFT sont nombreux. Déjà avec la technologie blockchain il est possible de lutter contre le marché noir. Les tickets sous format de NFT peuvent être vendu de manière instantané sur les plateformes d’échanges. L’organisateur de l’événement va pouvoir recevoir des commissions à chaque revente du ticket NFT, ce qui est impossible avec les QR codes qu’on utilise aujourd’hui. On aura tous une preuve de présence pour chaque événement avec un visuel. Ainsi en 2032 on pourra voir auxquels événements on a assisté en 2022. Les tickets sous format de NFT peuvent être aussi considérés comme des objets de collections, qui pourront donc prendre de la valeur au fil du temps.

Les métaverses (mondes virtuels)

Technologie NFT dans les métaverses

Un des catégories de NFT avec un fort potentiel sont les mondes virtuels. Dans ces mondes vous pouvez acheté des parcelles de terrain sous format de NFT. Après avoir acquis un terrain, vous pouvez construire ce que vous souhaitez sur ce terrain, une galerie NFT, des jeux, une maison avec de la musique… Les mondes virtuels aussi appelés métaverses englobent beaucoup de monde complètement différents allants de la simple galerie digitale, au monde digitale vu par un casque de réalité virtuelles. Les marques commencent à se positionner dans les métaverses. Pour les marques c’est un nouveau canal d’aqcuisition. Dans le futur on aura tous des avatars sous format de NFT qui seront notre représentation dans le métaverse. On pourra par exemple aller dans la boutique d’Adidas dans le métaverse, acheter un t-shirt sous format de NFT que notre avatar va pouvoir porter instantanément. Quelques jours plus tard nous allons recevoir le même t-shirt dans le monde physique. Pour aller plus loin sur les métaverses. Qu’est-ce que le métaverse ?.

Top 3 des métaverses

Top 3 des ventes de terrains

Certifications d'objets physiques

Une autre catégorie de NFT sont les NFT utilisés pour la cértification des objets physiques. On peut voir cette application de la technologie NFT dans de nombreux secteurs notamment le luxe, l’immobilier, l’art traditionnel… Pour faire simple au lieu d’utiliser un certificat d’authenticité papier on va emettre un NFT. Un bon cas d’usage c’est le secteur du luxe. Au lieu de recevoir un certificat papier l’acheteur d’une Rolex va recevoir un NFT qui va cértifier que la montre c’est une vraie. A l’intérieur de la montre, Rolex va ajouter des puces NFC, qui une fois scanner avec le téléphone vont nous rediriger vers le NFT. Ainsi on sera sûr à 100 pourcent que la montre en question est une vraie. Lorsque la Rolex est revendue l’entreprise perd contact avec son client. Avec les NFT il serait possible de contacter le nouveau propriétaire vu qu’il y aura un transfert du NFT lors de la revente. Rolex pourra donc pas le biais du NFT contacter le bon propriétaire. Le NFT est donc un nouveau canal de communication. Egalement sur les reventes Rolex pourra percevoir des comissions ce qui n’est pas le cas avec les technologies qu’on utilise aujourd’hui.

catégories-nft-certification-d'objets-physiques

Les noms de domaines

Les noms de domaines sont les adresses des sites web que vous consultez, nftfrance.fr est un nom de domaine. Avec l’arrivée des NFT nous avons désormais accès aux noms de domaines décentralisés. Il s’agit des nom de domaines .eth qui sont sur la blockchain ethereum. Ces noms de domaine forment une autre catégorie NFT. Ce NFT inscrit sur la blockchain permet à son détenteur de se créer une identité numérique puisque l’on peut lier son portefeuille de crypto-monnaies à son nom de domaine. Ces noms de domaine forment une autre catégorie NFT.

Voici les différentes catégories des NFT, suviez nous pour voir les évolutions de chaque secteur.