Qu'est-ce que les NFT dynamiques (dNFT) ?

Les NFT qu’on connait aujourd’hui sont dans la majorité des cas statiques, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas faits pour évoluer dans le temps. Avec l’arrivée des NFT dynamiques (dNFT), il sera possible de faire évoluer les NFT en fonction des conditions externes.

NFT statiques et NFT dynamiques

À titre de rappel, les NFT sont des objets numériques uniques inscrits sur la blockchain. La plupart des NFT d’aujourd’hui sont statiques, une fois crée ils n’ont pas vocation à être modifié au fil du temps. Cela concerne les NFT du domaine artistiques, la plupart des projets PFP, les noms de domaine ENS

En ce qui concerne les jetons non fongibles dynamiques (dNFT), on dit qu’ils représentent la prochaine étape de l’évolution des NFT. En combinant la nature unique et transparente des NFT avec des possibilités de modifications des métadonnées en fonction des conditions externes, les dNFT auront un grand champ d’application dans la vie réelle. Pour le faire, il est nécessaire d’utiliser les oracles – une entité de confiance qui va pouvoir transporter l’information du monde physique au smart contract. Grâce aux propriétés établies dans le smart contract, une fois que certaines conditions externes sont atteintes, cela va déclencher la modification des métadonnées et rendre ainsi le NFT en questions « vivants ». L’oracle le plus utilisé aujourd’hui est Chainlink.

 

« Un NFT vivant est tout ce qui concerne le dynamisme – par opposition à un projet de photo de profil normal (PFP) tel que CryptoPunks, qui reste statique. […] Les NFT vivants offrent des moyens passionnants aux détenteurs de lier leur comportement et leurs actions sur la on-chain – et IRL – avec les NFT qu’ils collectionnent », explique Alexander Guy, responsable du marketing et de la croissance chez Zerion.

Quels cas d’utilisation pour les NFT dynamiques ?

Les cas d’usages des NFT dynamiques sont nombreux. A titre d’exemple, votre Tesla peut être accompagné d’un dNFT qui va contenir des informations sur son kilométrage, son rapport d’accident, sa valeur marchande, le carnet d’entretien.

Un autre cas d’usage des dNFT peut être l’immobiler où dans les metadata du dNFT, on pourra voir l’historique des maintenances, les ventes passées, la date de construction d’une maison.

Les dNFT peuvent aussi être utilisé pour les programmes de fidélité où en fonction de vos dépenses votre NFT va changer et vous allez pouvoir gagner des avantages supplémentaires.

Un autre exemple sont les collections NFT. Par exemple, la collection de NFT dynamiques de LaMello Ball est fortement corrélée avec les statistiques de la star du basket LaMello. L’un des 8 NFT LaMello Ball a changé d’apparence après que le basketteur a remporté le titre de Rookie of the Year de la NBA en 2021.

Un autre exemple de collection de NFT dynamiques c’est le projet NFT de l’Open d’Australie. Les NFT de la collection représente des bouts de terrain 19x19cm dans la vie réelle, si la balle de match tombe dans votre bout de terrain les métadonnés du NFT vont se mettre à jour pour ajouter les détails du match. 

Conclusion 

Les NFT dynamiques ont un fort potentiel et vont certainement impacter pas mal de secteur dans le futur, pour cela nous allon suivre de près les nouveaux projets qui utilisent cette technologie.

Si la création d’un NFT dynamique vous tente, sachez qu’il est possible de le faire sur Polygon à faible coût. Voici un tutoriel partagé par Chainlink.

Abonnez-vous à nos réseaux pour être informé de toutes les actualités du secteur des NFT