Les NFT et le futur de l'identité (ENS Domain)

Quand on pense identité, on a du mal à voir le rôle des NFT dans tout ça. Pourtant, les NFT sont déjà utilisés dans ce domaine et cela risque de prendre de l’ampleur avec le temps. Les possibilités de cette identité dépassent largement ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Nous allons vous présenter le projet ENS Domain qui mérite toute notre attention.

Explication de ENS Domain

La décentralisation des noms de domaine avec ENS Domain

Ethereum Name Service (ENS), est un service qui permet d’enregistrer un nom de domaine qui est décentralisé. Les noms de domaine sont toutes les adresses des sites web que vous utilisez. NFTFrance.fr est un nom de domaine par exemple. Le premier avantage d’un nom de domaine décentralisé, c’est son aspect non censurable. Ce qui veut dire qu’il est impossible que quelqu’un vous empêche de créer un nom de domaine ou même de vous le retirer plus tard.

Tout ceci est possible grâce à la blockchain, chaque nom de domaine enregistré est inscrit dans la blockchain Ethereum. Ainsi tout le monde peut voir à qui appartient chaque nom de domaine.

L'utilité d'avoir un nom de domaine décentralisé (ENS Domain)

Cela peut paraître un peu gadget d’avoir un nom de domaine décentralisé mais pas du tout, il s’agit peut-être d’une technolgie que nous utiliserons tous demain ! Dès aujourd’hui, vous pouvez prendre un nom de domaine décentralisé qui se finit par .eth et pas .com ou .fr comme d’habitude. Quand vous serez enregistré, vous recevrez un NFT qui sera votre nom décentralisé. Cet NFT porte donc les caractéristiques d’un NFT (unique, transférable, non censurable et immuable). 

Grâce à cet ENS, vous pourrez lier votre adresse de portefeuille (crypto) directement à un ce nom de domaine. Pour envoyer des cryptos sur votre portefeuille, il vous suffira de taper votre nom de domaine enregistré au lieu de votre adresse habituelle.

Certains navigateurs comme Brave, vous permettent d’être dirigés directement sur le site qui correspond au .eth. Taper Vitalik.eth dans le navigateur Brave et vous serez directement rédigés vers son site internet. Avec un nom de domaine vous pouvez aussi créer des sous domaine donc nft🇫🇷.communauté.eth par exemple. Ainsi, chaque personne pourrait avoir une identité certifiée par la communauté.

L'énorme potentiel des NFT grâce à ENS Domain

L'effet ENS Domain

Si vous arrivez à prouver votre identité grâce à cet NFT, cela pourrait devenir le passeport du web 3.0. Mais alors quel avantage à avoir un ENS ? Déjà votre ENS ne peut pas être falsifié, ou remis en doute par quiconque. Donc plus besoin de vérifier à qui appartient le ENS. 

Mais ce qui devient intéressant, ce sont les applications qui peuvent se greffer sur cet outil. On peut imaginer avoir accès aux évènements en prouvant que l’on possède un ENS qui a été enregistré. Certains ingénieurs ont même créer un outil qui permet de déverrouiller sa voiture ou sa maison connectée grâce à son ENS. 

Imaginez que vous soyez une communauté, qui enregistre un ENS, chaque personne pourra recevoir un sous nom de domaine, avec son nom/pseudo. Donc chaque personne pourra être identifié de manière unique par la communauté. Il suffit donc de créer un outil qui permettent d’accéder à un lieu privé ou un service. Nous pourrions décider d’avoir accès à des services collectivement via une DAO. Donc l’ensemble des adhérents reçoivent un sous nom de domaine et peuvent donc bénéficier des services associés (accès à un restaurant, hôtel, jeu etc). 

Cette idée pourrait devenir réalité assez rapidement étant donné l’adoption croissante des NFT et du Web 3.0.

Conclusion

L’équipe de ENS Domain est très compétente et n’a pas d’investisseur ce qui leur permet d’être totalement libre. Ils ont récemment créé leur crypto qu’ils ont donné à leurs utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs décident du développement de ENS Domain.