La location des NFT est possible grâce à l'EIP-4907

A la fin du mois de juin, Double Protocol a procédé au lancement d’un nouveau standard, l’EIP-4907. Ce standard est particulièrement intéressant car il autorise la location des NFT.

 

EIP-4907, propice à la location de NFT

La location de NFT, ça vous tente ? Sachez qu’avec l’Ethereum Improvement Proposal-4907 (ou EIP-4907), la location des NFT est désormais possible. Il existe maintenant 30 standard de token ERC et les ERC4907 en font partie. Ce nouveau standard est retrocompatible avec les ERC721.

Quelques cas d’usages de nouveau standard :

  • possibilité de location de parcelles virtuelles en vue d’une organisation d’évènement de courte durée dans le metaverse ;
  • accès à des actifs du jeu blockchain en vue d’une location de courte ou de moyenne durée ;
  • accès à de l’art numérique ou des objets de collection ;
  • possibilité de louer des NFT pour accéder à des events, acheter des merchs, accèder à des discord ;
  • etc.

À noter que cette commodité est déjà accessible pour les utilisateurs du Double protocol de louer des NFT de nom de domaines ENS, des terrains sur Decentraland, ou encore des NFT du jeu Warena

La norme ERC-4907 est une extension de la norme ERC-721 d’Ethereum. Elle se destine à une utilisation ponctuelle de NFT vu les fonctionnalités embarquées : « User » et « Expires ». Grâce à cette dernière fonctionnalité, les propriétaires n’auront plus à retirer manuellement les droits d’utilisateur liés aux biens NFT. Et parallèlement, ils bénéficieront d’une réduction des frais de gaz.

NFT project

En quoi cette norme est-elle nécessaire ?

Déjà, il y a lieu de citer la montée en puissance des NFT et l’avènement du metaverse et du concept de play-to-earn qui ont rehaussé la valeur de ces actifs avant l’arrivée du bear. Il ne faut pas non plus oublier que la GameFi génère à l’heure actuelle des chiffres conséquent. Si cela ne peut pas justifier la création de l’IEP-4907, vous n’aurez qu’à considérer l’utilité des NFT dans la mise en place de communautés virtuelles et l’établissement d’économies numériques.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que les NFT s’acquièrent à des prix exorbitants. Il a fallu dissocier les droits de propriété des NFT à leur usage afin d’en démocratiser l’usage.

D’où l’importance de la location de NFT par le biais de l’ERC-4907, lequel autorise cette séparation tant prônée, la sécurité des actifs et leurs composabilité. Grâce à cette alternative, le locataire se verra attribuer une adresse pour accéder au NFT de son choix et d’en faire l’utilisation sur une courte période. Dire que ces privilèges ne lui attribuent pas l’accès au droit de transfert de NFT.

Cerise sur le gâteau, l’EIP-4907 épargne les longs codes pour l’intégration du Double Protocol. De même, la fonction de temporisation visant l’élimination d’une autre transaction sur la chaîne ne sera plus nécessaire.

Conclusion

Imaginez, encore une fois, qu’un titulaire de NFT issu de la collection Bored Ape Yatch Club décide de déléguer son avoir. Le locataire de NFT, pourra-t-il s’en servir pour assister à un évènement organisé par et pour les titulaires de BAYC ? Certainement avec l’EIP-4907. Et parallèlement, le propriétaire du BAYC pourra gagner quelques ETH supplémentaires à l’issue de cette location de NFT.nt