La statue du Xénomorphe de la série "Alien" sera vendue sous forme de NFT
La start-up Web3 Particle va vendre la sculpture originale du Xénomorphe de H.R. Giger, tirée de la série de films « Alien » de Ridley Scott, sous forme de 500 NFT différents à partir de demain.
Qu'est-ce que Particle ?
Particle est une entreprise Web3 qui permet la copropriété numérique de chefs-d’œuvre physiques grâce à des NFT fractionnés. L’entreprise a été fondée en 2020 par une équipe de personnalités venant du monde de l’art, de la technologie et de l’univers de la blockchain. Les cofondateurs de Particle comprennent l’ancien président de Christie’s Post War and Contemporary Art Loic Gouzer et le CTO fondateur d’Uber Oscar Salazar.
Particle défend un monde de l’art plus inclusif centré sur la copropriété. Sa mission consiste à démocratiser l’ensemble de l’expérience des beaux-arts, en mettant l’accent sur l’art, l’éducation, l’accès et la propriété. Particle a commencé par la tokenisation de l’œuvre Love is in the Air de Banksy, vendue aux enchères en 2022 pour 12,9 millions de dollars. L’œuvre a été fractionnée numériquement en 10 000 jetons uniques, appelés particules.
Par l’intermédiaire de la Particle Foundation, les œuvres d’art physique collectionnés sont gérées et exposées à l’échelle internationale.
Nouvelle collection de NFT chez Particle
La plateforme NFT Particle donnera aux collectionneurs d’art la possibilité d’obtenir des pièces numériques de la sculpture Xenomorph/Alien III de l’artiste renommé H.R Giger, lauréat d’un Academy Award, à l’origine du design emblématique du Xénomorphe de la franchise de films d’horreur de science-fiction de Ridley Scott, Alien.
Cette initiative fait suite aux débuts de Particle et à la tokenisation précédente du chef-d’œuvre de Banksy « Love is in the Air », vendu sous la forme de 10 000 jetons numériques et désormais détenu par plus de 2 600 collectionneurs dans le monde entier, dont Beeple, Paris Hilton et Kevin Rose. L’œuvre a été exposée dans des centres d’art réputés tels que l’ICA de Miami et la Praz-Delavallade Gallery de Los Angeles.
La vente de « Necronom/Alien III, 2005 » de H.R. Giger aura lieu demain au prix de 1 000 dollars par particule. Les collectionneurs de Particle qui possèdent déjà l’œuvre « Love is in the Air » de Banksy bénéficieront d’un prix réduit de 800 dollars et d’un accès anticipé exclusif à la vente. Les copropriétaires obtiendront un droit de vote ultérieur sur la vente de la sculpture, en cas d’offre. Ils prêteront également la sculpture à la Particle Foundation, qui la fera voyager dans le monde entier. Vous pouvez participer à la vente sur le site de Particle
« Nous sommes ravis de dévoiler l’ajout Necronom/Alien III de H.R Giger à notre collection fractionnée. Grâce à la vente de ce chef-d’œuvre emblématique d’Alien, nous espérons faire connaître l’héritage artistique de Giger à un public encore plus large. Nous pensons que l’art, le cinéma et la musique transcendent les frontières et les limites créées par l’homme, et peu de choses sont meilleures que l’exploration de Giger des profondeurs de la psyché humaine à travers l’art pour encapsuler cette vérité », a déclaré Harold Eytan, PDG de Particle.
La sculpture a été exposée au prestigieux Pavilhão Carlos Lopes durant l’un des événements les plus importants de l’écosystème NFT la Non Fungible Conference. Après son apparition à Lisbonne, la sculpture a été exposée aussi dans le château Hluboká à Prague. Durant Art Basel la sculpture sera présente dans la galerie UnPaired de Züg, avant de se rendre à Paris en 2024.