Pianity : musique NFT pour les bonnes causes

En 2021, le marché de l’art digital a été complétement bouleversé par la technologie NFT. L’industrie de la musique est certainement la prochaine industrie qui va connaître une transformation majeure grâce aux jetons non fongibles. Les NFT dans le secteur de la musique redonnent le pouvoir aux artistes, ils ont maintenant la possibilité de vendre leurs albums directement aux fans. Vu que les propriétaires des NFT sont facilement identifiables, les artistes peuvent renforcer leurs liens avec leurs plus grands fans. Par exemple, un artiste peut offrir aux détenteurs de son NFT l’accès à des contenus ou des événements exclusifs, il peut aussi créer des groupes de conversation privée ou encore distribuer une partie de ses revenus de streaming…  Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies. Dans cet article, nous allons parler de Pianity, la plateforme française de musiques NFT, de son nouveau drop et comment on peut utiliser la musique et les NFT comme levier pour servir de bonnes causes.

Pianity pionnier de la musique NFT en France

Pianity est une entreprise française qui réunit les artistes et les collectionneurs de NFT musicaux. Sur la plateforme, il est possible de créer, de vendre, d’acheter ou de collectionner des chansons sous forme de NFT en édition limitées de 1, 10, 100 et 1000 exemplaires. Les artistes reçoivent 80 % du revenu généré par les ventes de NFT. Quant aux collectionneurs, ils ont la possibilité de recevoir une fraction des ventes de NFT de la semaine précédante. Un marché secondaire est également disponible sur le site de Pianity, il permet aux collectionneurs de vendre les NFT qu’ils avaient déjà acquis. Pour les drops de NFT, les artistes ont la possibilité d’ajouter des utilités comme : la possibilité de rencontrer le créateur du NFT dans son studio, d’accéder au backstage durant les concerts, obtenir accès à des contenus exclusifs ou encore recevoir des cadeaux physiques. Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de la plateforme Pianity nous vous invitons à consulter cet article.

La musique NFT au service de bonnes causes avec Pianity

Protection des oiseaux en voie d'extinction

« A Guide to the Birdsong » est une série d’albums inspirés par le chant des oiseaux en voie de disparition, créés pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour leur protection. Chaque album est consacré à une région du monde. Shika Shika et l’artiste El Buho sont à l’initiative de ce projet, ils ont fait appel à Pianity pour créer plusieurs séries de NFT. L’argent généré par la vente des NFT sera dédié à 100 % aux projets locaux de préservation.

En juillet 2021, Shika Shika a sorti une première série de 6 NFT afin d’alarmer le monde face à la disparition de certaines espèces d’oiseau en Amérique Latine. Quelques mois plus tard, elle sort le volume 2 de Birdsong cette fois pour protéger les oiseaux en Afrique.

Pour la 3e édition de la série « A Guide to the Birdsong of Western Africa », Shika Shika Label s’est concentré sur la région ouest-africaine. 10 producteurs et artistes du Gabon, du Cameroun et de la Haute-Guinée ont été choisis pour cette opération de crowdfunding associée à la sortie d’une série spéciale de musiques NFT.

À l’occasion, l’artiste El Buho a créé un remix unique de l’un des morceaux classiques du premier volume : le magnifique « Cucarachero de Niceforo » de Lulacruza.

La transplantation de récifs coralliens en Méditerranée

Pour financer la transplantation de récifs coralliens en mer Méditerranée, l’artiste turc Oceanvs Orientalis (Safak Ozkutle), les Chroniques du Plancton et l’ONG Coral Guardian ont collaboré avec Pianity sur le projet « Plakton Planet ».

« Plakton Planet » est une œuvre d’art transdisciplinaire. composée des enregistrements vidéos réalisés par les Chroniques du Plancton et de la musique de l’artiste Oceanvs Orientalis. La musique est tirée de l’album « Ex Nihilio » de l’artiste. L’œuvre NFT est disponible en 100 exemplaires.

Les recettes de la vente de ce NFT sont automatiquement transférées à l’ONG Coral Guardian. Chaque NFT va financer la transplantation d’un corail dans la zone spéciale de conservation des falaises et des fonds marins de Punta de la Mona, en Espagne. Les détenteurs du NFT auront les coordonnées GPS de l’emplacement du corail et vont recevoir un certificat d’adoption de la part de Coral Guardian. 

La plateforme de référence pour les artistes français

De nombreux artistes français ont décidé de sortir leurs morceaux sur la plateforme Pianity. Le label français Chinese Man Records a lancé la première collection de NFT de YOUTHSTHAR (frontman du groupe Chinese Man) et MISCELLANEOUS (rappeur du groupe CHILL BUMP). Les deux rappeurs ont sorti une collection de sept titres inédits sous forme de NFT.

Le label Dixiefrog a créé le premier NFT du fameux guitariste Fred Chappelier en collaboration avec Pianity.

Groover Obbessions, l’accélérateur d’artistes francophones, a collaboré avec Pianity pour sortir plusieurs drops de NFT avec des artistes comme : Alvin Chris, Nedelko, Metò et beaucoup d’autres.

Cette semaine, l’artiste français Ødyssey a sorti le NFT de son morceau « Alive » sur la plateforme PianityVous n’êtes pas sans savoir que « Alive » a vu le jour le 18 juin 2021 et a pu séduire plus 2 millions d’audiophiles. Ce NFT, sorti à l’occasion du 1er anniversaire du titre, comprend des avantages dans la vie réelle comme une invitation au spectacle d’Ødysseys et des couvertures exclusives. Si vous souhaitez participer à la vente aux enchères de ce nouveau NFT, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Conclusion

Pianity représente l’innovation dans l’industrie musicale et le monde des NFT. L’idée de sensibiliser le monde sur la disparition d’oiseaux endémiques et la transplantation des récifs coralliens à travers des NFT musicaux nous semble très innovante. Ces nouveaux cas d’usages nous démontre la puissance de cette technologie révolutionnaire que sont les NFT.