
La collection CryptoPunks est devenue iconique en quelques mois, passant de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les moins rares.
Mais alors pourquoi cette collection de personnages pixelisés est-elle devenue si chère en si peu de temps ?
Une collection pas comme les autres
Les CryptoPunks s’arrachent en 2021 pour des sommes astronomiques (jusqu’à 10 millions de dollars), et ces montants ne tombent pas du ciel. Des investisseurs avisés achètent des CryptoPunks. Les raisons qui poussent les acheteurs à dépenser beaucoup d’argent sont nombreuses. Nous allons vous détailler quelques idées qui permettent d’y voir plus clair.
Une valeur historique
Dans le monde des NFT, l’innovation est souvent récompensée, ceux qui ont un nouveau concept qui plait à la communauté réussissent à vendre leurs projets. La valeur historique de certains projets ne fait plus de doute au sein des plus grosses collections NFT. Les collectionneurs aiment détenir les premiers NFT jamais créer, cette valeur historique peut atteindre des sommets dans l’univers NFT. Et on peut comprendre pourquoi, quand chaque jour des dizaines de projets sortent pour partir avec l’argent des collectionneurs, ça n’incite pas les collectionneurs a acheté la nouveauté. En achetant d’anciens projets, les collectionneurs évitent ainsi les modes qui peuvent avoir lieu sur certains projets qui n’ont rien prouvés.
Les CryptoPunks ont été crée en 2017 par Larva Labs, ce qui de fait les font entrer dans le cercle très fermé des NFT historique. Lors de leur création, ils ne valaient rien et étaient donné aux passionnés de NFT.
Une communauté qui fait parler

Contrairement au Bored Ape, les créateurs des CryptoPunks ne sont pas tellement actifs. Ils ne font pas de projets pour augmenter la valeur des Cryptopunks. Néanmoins, les CryptoPunks sont tout de même une communauté reconnaissable. En effet, les collectionneurs affichent souvent leur personnage pixelisé sur Twitter et Discord. Certains ont décidé de faire de leur Punk la marque de leur compte Twitter, on peut penser à l’influenceur @punk6529.
Le goût de la réussite
Détenir un punk, c’est aussi montrer que l’on a bien réussi, un peu comme la Rolex de la crypto. Il y a beaucoup de Cryptomillionaires, donc dépenser quelques centaines de milliers d’euros dans un NFT n’est pas énorme. Surtout quand l’on possède plusieurs dizaines de millions d’euros. Lorqu’on affiche un punk sur Twitter, on affiche une certaine richesse que des milliers de personnes peuvent voir.
Une réserve de valeur
Les NFT peuvent aussi être considéré comme une protection contre les Krachs de la crypto. On a déjà remarqué, l’augmentation du prix de NFT quand les cryptomonnaies chutaient. Donc acheté un NFT qui garde sa valeur est une diversification supplémentaire pour les gros portefeuilles.
Les influenceurs puis les investisseurs
Après que les influenceurs aient acheté leur CryptoPunks, les média se sont emballés pour parler de cette mode. Cela faisait parler des influenceurs et les médias avaient des sujets tendances à traiter, tout le monde étaient contents. De plus acheter un NFT rend les célébrités plus cool et tendances aux yeux du monde crypto.
Les fonds d’investissements sont aussi passés par là, en achetant des dizaines de CryptoPunks faisant monter le prix naturellement. Il n’y a que 10 000 CryptoPunks ce qui reste faible compte tenu de l’importance qu’ils ont aux yeux de la communauté.
Conclusion
La collection de Larva Labs qui a créé les Profile Picture donne envie à beaucoup de passionner des NFT et Cryptomonnaies. Nous pensons que cette valeur est durable puisque les influenceurs et investisseurs sont ici pour du long terme. Il sera intéressant de regarder la valeur des CryptoPunks dans quelques années.