Qu’est-ce que le Metaverse ?

Futur ou réalité

Le futur se construit sous nos yeux, et ça commence par les metaverses…

Dans cet article vous allez tout comprendre de ce que veut réellement dire metaverse et pourquoi il est important de s’y intéresser.

 

Le metaverse n’a pas vraiment de définition, il s’agit d’un monde digital au sens large, ce qui peut inclure toute notre vie virtuelle. De l’avatar que l’on affiche fièrement sur les réseaux au monde virtuel totalement immersif avec un casque de VR (réalité virtuelle) sur la tête. 

 

On peut considérer certains jeux vidéos comme des metaverses, puisqu’ils permettent de contrôler un personnage dans un monde virtuel, Minecraft est clairement comparable à un metaverse. 

 

Quand on fait des visites de musée ou galerie en ligne, on navigue dans un metaverse, il ne s’agit pas d’un monde ouvert comme nous l’imaginons mais cela reste une expérience digitale qui s’en rapproche. 

 

Quelle est la différence avec les jeux vidéos ?

 

Dans les jeux vidéos si vous voulez créer une nouvelle zone, ou bâtiment, il faut que le créateur vous ait donné l’autorisation pour cela. Or dans les metaverse basé sur la blockchain, il est possible de détenir une partie du metaverse, sous forme de NFT

La détention des NFT par les utilisateurs est capitale puisque cela permet aux utilisateurs de voter pour les modifications du metaverse. Et avoir la possession de son terrain, pour créer et le modifier comme il le souhaite sans censure. Ainsi, le créateur du metaverse à autant de pouvoir que les utilisateurs.

 

Les NFT comme outil pour construire le metaverse

 

Les NFT joueront un rôle crucial dans le metaverse, puisque les NFT permettront de posséder le metaverse… Avoir une parcelle de terrain, un costume, ou un objet virtuel est désormais possible grâce aux NFT. 

 

Des parcelles de terrain virtuel se vendent déjà, parfois pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Comme dans la vie, l’emplacement est roi dans le metaverse, il s’agit d’être le mieux placé pour que le terrain ait de la valeur. Il est même possible de louer son terrain pour que le locataire puisse construire des galeries, des jeux, ou des écrans géants…

Le marché secondaire de terrains est très dynamique, certains spécule sur l’évolution des prix du metaverse en fonction de son emplacement et de ses fonctions. Vous pouvez en acheter dès maintenant, Comment acheter des NFT ?.

La course des metaverses

Il y a déjà des metaverses qui se font la course pour être la référence du metaverse. Beaucoup de nouveaux acteurs réfléchissent à opérer dans ce secteur qui est prometteur étant donné l’engouement des jeunes générations. Récemment, Facebook s’est renommé Meta pour montrer leur ambition de créer un metaverse. En s’appropriant le nom, Meta Facebook développe déjà l’idée de posséder et donc contrôler le metaverse. On craint que nos données leur donneront un avantage pour attirer des utilisateurs et donc prendre un avantage sur les metaverses ouvert. Ce metaverse serait opposé aux valeurs que défendent les amateurs de cryptomonnaies, la nouvelle a été décrié sur Twitter par les internautes.

 

Enfin, on peut citer quelques metaverses décentralisés: Sandbox, Decentraland, Cryptovoxel, Somnium Space comme les principaux acteurs du metaverse.

les metaverses decentraland sandbox et cryptvoxel

Un autre phénomène est OVR qui permet de jouer avec la réalité augmentée, un peu comme Pokemon Go, nous pourrons jouer à la fois jouer au grand air et sur notre smartphone pour réaliser des quêtes et énigmes.

OVR metaverse

La publicité comme source de revenu 

La publicité est déjà utilisée dans le metaverse, il est évident que si la publicité a un impact dans la vie réelle il en va de même si on regarde un spot publicitaire dans un monde virtuel. Avoir de bons emplacements permettant aux utilisateurs de voir votre marque est crucial. De nouvelles méthodes de commercialisation seront employées pour acquérir une nouvelle clientèle.

 

Un exemple qui peut voir le jour:

Vous pouvez imaginez un utilisateur qui se balade dans le metaverse et qui voit une publicité pour une enseigne de fast food, il n’a plus qu’à cliquer sur le publicité pour choisir son menu et être livré en moins de 30 minutes.

Crypto valley dans le metaverse decentraland

Nous pouvons même imaginer faire du shopping (vêtement, livres, objets en tout genre) dans le metaverse et être livré chez soi dans la journée.

Vers l’infini et l’au-delà

Les metaverses se construisent et nous ne connaissons peut-être pas celui qui bouleversera nos habitudes. Ce secteur risque de prendre de plus en plus d’ampleur et d’être la véritable révolution des prochaines années. Certaines utilisations du metaverse pourrons nous être très utile pour partager de bons moments avec ceux qui sont trop loin de chez nous.