Sony et Theta Labs : « The Tiki Guy » des NFT 3D presque palpable

Sony et le réseau blockchain Theta Labs collaborent pour lancer de nouveau type de NFT 3D. Ces derniers disposeront d’un design spécifique pour être utilisés avec le SRD (Spatial Reality Display), un nouveau type d’écran de la firme japonaise.

Sony Theta Network

 

Source : Logowik / Theta Labs

Sony collabore avec la plateforme Theta Labs

Les NFT viennent de connaitre une autre évolution grâce au partenariat entre Sony et Theta Labs. Il s’agit d’une collection en édition limitée visible sur l’écran SRD de l’entreprise nipponne. Le réseau blockchain sud-coréen, Theta Labs, a partagé un communiqué en mentionnant le mint de nouveaux jetons 3D.

Les NFT actuels sont principalement des images ou des vidéos en 2D. De son côté, Mitch Liu, le PDG de Theta Labs, pense que le métavers est déjà en 3D. Avec ces nouveaux jetons, il serait possible de voir ces biens numériques dans le monde réel.

Des NFT en 3D sur la technologie SRD de Sony

Cette technologie a la spécificité de créer la sensation d’objets solides en 3D sans avoir recours à un accessoire. C’est un pas de plus dans le monde réel pour les jetons non fongibles. Pour cette collaboration, les deux entreprises vont produire la collection « The Tiki Guy ». Dix de ces jetons s’afficheront en 3D. Pour rappel, les masques Tiki sont issus des anciennes cultures polynésiennes et hawaïennes. Ces masques sculptés à la main sont à la fois décoratifs et représentent les divinités pour éloigner les mauvais esprits.

Des versions en 2D de la collection seront également disponibles. Cela permettrait aux personnes ne possédant pas d’affichage Sony SRD pour une visualisation en 3D. Le but des NFT en 3D sur l’affichage de réalité spatiale de Sony est de produire l’expérience « Whoa, Baby ! ».

La technologie SRD de Sony permet aux utilisateurs d’avoir une visualisation 3D avec une expérience en réalité augmentée semi-physique. L’entreprise veut offrir une autre manière de percevoir les biens numériques sans avoir besoin d’un accessoire comme un casque ou autre. Pour rappel, l’écran SRD est sorti en 2020 et coûte environ 5 000 $. Les détenteurs des 10 Tiki Guy avec une adresse aux États-Unis recevront un écran gratuit.

Sony SRD

 

Source : Sony

Sur le réseau blockchain Theta Labs

Les NFT de « The Tiki Guy » seront disponibles sur marketplace de Theta Labs, ThetaDrop. Cette dernière a déjà connu divers lancements de NFT, comme la collection de Katy Perry, celle de l’émission « American Idol », du « World Poker Tour », ou encore du jeu télé « The Price is Right » (Le Juste Prix en France).

Pour le PDG de Theta Labs, cette collaboration démontre les potentialités du métavers et des NFT pour la visualisation en 3D. Pour Sony, il s’agit de tester et de démontrer les capacités de sa technologie SRD pour ces deux éléments (métavers et NFT) sans avoir recours aux équipements comme les casques ou les lunettes AR.

Conclusion

Les NFT 3D attirent de plus en plus les collectionneurs. Sony et Theta ne sont pas les seules entreprises qui travaillent sur le sujet, Meta avec son entreprise Spark AR veut introduire les NFT 3D sur Instagram.