Vitalik Buterin sur le nouveau type de jetons non fongibles - les Soulbounds (SBT)
Vitalik Buterin, estime que les jetons Soulbound (SBT), des jetons non transférables et non fongibles, seraient l’avenir du Web3. Raison pour laquelle il les intégrera dans sa blockchain, Ethereum. Tour d’horizon !
Jetons Soulbound (SBT), c’est quoi ?
En fait, il s’agit de jetons ou tokens non transférables, mais révocables, adossés à une adresse « âme ». Ses développeurs entendent par « âme » la combinaison de la personne à l’origine de ces actifs ainsi que la communauté qui se chargera de les retrouver en cas de perte.
D’où le concept de « gardien », une entité chargé de changer les clés du « soul wallet » (portefeuille d’âmes), de l’émission des SBT ou encore de leur attestation. Les gardiens peuvent être des individus, des organisations ou autres.
Pour faire simple, nous dirons que les Soulbound ressemblent beaucoup à notre manière de partager des informations dans non CV. L’âme pourrait donc être l’école qui est à l’origine de vos diplômes sous forme de SBT.

En quoi les Soulbound tokens sont utiles ?
Le concept de Soulbound est récent : il a été rendu public dans un document de recherche intitulé « Decentralized Society : Finding Web3’s Soul » co-écrit par Buterin. Dedans, les auteurs ont décrit l’avenir du Web3, l’avenir d’Ethereum et le jeton non transférable et non fongible qu’est le Soulbound token (SBT).
Vitalik Buterin estime que les SBT sont l’avenir de l’Ethereum, il les considère aussi comme l’âme du Web3.
Pourquoi oserait-il dire ce genre d’affirmation ? Parce que les jetons Soulbound peuvent être utilisés pour :
- représenter toutes sortes d’informations personnelles nous concernant (dossiers personnels, qualifications, diplômes universitaires, etc.)
- constituer des billets d’évènements, sachant que ces pièces sont généralement non transférables ;
- faire des drops exclusifs lorsqu’ils empruntent le nom de « Souldrops » ;
- représenter des rapports de crédit, surtout après que les prêteurs aient en possession le profil complet de l’emprunteur.
- etc.
Pour le cas du prêt récemment évoqué, il semble bon de savoir que ce produit financier peut être adossé à un SBT non transférable, mais révocable. En cas de remboursement de la totalité de la somme empruntée, l’emprunteur pourra brûler le Soulbound token ou le remplacer par une preuve de paiement. Du coup, il deviendra difficile de mentir sur un prêt en cours.
Comment éviter de perdre son « Soul » ?
Déjà, il faut savoir que les tokens Soulbound se stockent dans un wallet soul. Les réalisations les plus importantes de notre vie y seront donc inscrites pour toujours. Dans ce cas, il deviendra impossible de perdre notre « âme » vu que des gardiens en assurent la sécurité. En cas de perte ou d’oubli de la clé de l’adresse, les détenteurs de Soulbound auront à invoquer ces derniers. Ce qui impliquera, logiquement, une conversation ou une rencontre en face-à-face.
Conclusion
Si les tokens non fongibles, NFT, nous a habitué aux transferts (achat, vente, échange, etc.), les Soulbond ont la particularité de ne pas avoir cette particularité. La communauté NFT a déjà réagi par rapport à cette idée avant-gardiste : bon nombre d’entre eux semblent surpris, mais certains aussi s’extasie face aux possibilités qu’ils représentent. En tout cas, nous convenons de dire que les SBT ne seront disponibles que fin 2022.
Pour en savoir plus, vous êtes convié à lire le document relatant les détails du projet Soulbond token (SBT) sur SSRN