Spotify teste les NFT sur les profils des artistes sur sa plateforme

Spotify teste une nouvelle fonctionnalité permettant aux artistes de promouvoir leurs NFT sur la plateforme. Comme il s’agit d’une phase d’essai, seuls quelques musiciens peuvent encore profiter de cette commodité.

Spotify

L’industrie de la musique et les NFT

Les NFT se sont propagés rapidement dans le secteur du divertissement depuis 2021. L’industrie musicale n’est pas en reste. De nombreuses stars possèdent et vendent des jetons non fongibles sur différentes plateformes. Parmi eux, nous avons 3LAU, Kings of Leon, Tory Lanez, ou encore Steve Aoki.

En 2021, Spotify avait glissé un message pour ses utilisateurs dans la compilation des titres de l’année. Cela évoquait déjà la possibilité pour la plateforme de se lancer dans les jetons non fongibles. L’ajout de la fonctionnalité permettant aux stars de promouvoir leurs NFT sur Spotify fait donc office de réponse à ce doute.

 

Une fonctionnalité de Spotify encore en phase d’essai

Le lundi 16 mai 2022, un communiqué dévoile la nouvelle fonctionnalité sur Spotify. Il s’agit d’un service permettant aux musiciens de promouvoir leurs NFT sur leurs profils. Seul un très petit groupe d’artistes peut jouir de ces avantages, dont Steve Aoki et The Wombats. Pour l’instant, la fonction est seulement disponible pour certains utilisateurs Android sur le territoire des États-Unis.

Les testeurs auront l’occasion de visionner une quantité limitée de NFT à partir du profil d’un artiste. Ces personnes peuvent décider de s’informer sur les jetons en question, puis de se rendre sur une marketplace secondaire pour effectuer l’achat. Pour cette phase de test, Spotify affirme l’absence de frais pour les transactions.

Selon Spotify, ce projet va « aider un petit groupe d’artistes à promouvoir leurs offres NFT vie leurs profils d’artistes ». Cette phase servira à ouvrir la voie à une expérience plus large, mais également d’apprentissage pour améliorer la fonctionnalité.

Spotify users

Spotify répond à ses partenaires

Spotify est la plus récente grande entreprise à s’engager dans le web3 et les NFT. La société a lancé « Spotify Island », le 3 mai 2022 sur Roblox. Les groupes pilotes pour le projet comprenaient également Steve Aoki et le groupe The Wombats. En effectuant ces tests pour l’intégration des jetons non fongibles sur la plateforme, Spotify envoie une réponse à ses partenaires.

Spotify n’est pas le seul géant numérique à vouloir intégrer les NFT sur son application. Instagram vient aussi d’annoncer une phase de test avec des créateurs et des utilisateurs basés aux États-Unis. Ces personnes sélectionnées pourront partager leurs jetons sur le Feed, Story ou messages Instagram.

Conclusion

Spotify s’efforce d’améliorer ses services pour les artistes et les utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien attirer de nouveaux investisseurs. La société confirme toutefois ne pas vendre directement les NFT. Il faudra donc se rendre directement sur les marchés secondaires pour les transactions.