Le Stade Toulousain lance sa première collection NFT en collaboration avec Arianee

Dans la matinée du 9 mai 2022, le club de rugby Stade Toulousain se lance dans le Web3 avec sa première collection NFT en collaboration avec la startup Arianee.

La première collection NFT du Stade Toulousain

Pour le Stade Toulousain, le lancement d’une collection NFT servirait à se rapprocher de ses fans et de la communauté basés en France et à l’étranger.

Le club a partagé un communiqué de presse mentionnant les détails de son projet NFT. Ce dernier comptera exactement 18 754 jetons non fongibles de la saison 2021-2022. Cela correspond aux nombres de places du stade Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain, en collaboration avec Arianee, va mettre en place un système pour distribuer les NFT à ses abonnés et à ses supporters.

Après les 18 754 NFT, le club fait un clin d’œil à son histoire. 1 907 jetons premiums seront disponibles auprès des possesseurs des 18 754 cartes à collectionner numériques. 1 907 correspond à la date de création du Stade Toulousain. L’accès à ces NFT Premiums se fera, soit gratuitement après un tirage au sort (15 % ou 286 jetons), soit par achat à un prix de 30 € TTC pour les 40 %. Les autres 40 % seront uniquement achetables par cryptomonnaie à une valeur de 0,015 ETH. Les joueurs, les partenaires et les acteurs du club disposeront des derniers 5 %. Ceux-ci seront inaccessibles au public.

Une collaboration avec la startup Arianee

Arianee est une startup française créée en 2018. Elle a fait récemment une levée de fonds de 20 millions $ auprès de Tiger Global. 

Arianee a conclu un accord de partenariat avec le Stade Toulousain pour lancer la première collection NFT de ce dernier. Le co-fondateur de la startup a d’ailleurs évoqué le rôle de son entreprise dans cette association comme étant une plateforme servant aux marques pour le déploiement et la maitrise de leurs expériences Web3.

La distribution des NFT aura lieu lors du dernier match de la saison régulière, contre Biarritz Olympique. Le 5 juin 2022, le Stade Toulousain et Arianee mettront à disposition un lien ou un code QR pour obtenir les jetons et les collectionner dans leurs portefeuilles numériques.

Quant aux 1 907 NFT Premiums, ils offriront des expériences exclusives comme l’accès à des produits et autres. Pour cette première expérience dans le Web3, le Stade Toulousain bénéficiera des conseils et de l’accompagnement de Horrea, une entreprise de solution de digitalisation du chiffre d’affaires des marques. Cette dernière est aussi un partenaire d’Arianee. 

Conclusion

Le Stade Toulousain lance sa première collection NFT en espérant proposer une nouvelle forme de services pour ses fans. Pour le club, il s’agit également de se rapprocher encore plus de la communauté du rugby et des supporters. Si vous souhaitez apprendre plus sur la société française Arianee, nous vous recommandons d’écouter l’interview sur NFT Business de Frédéric Montagnon, un des co-fondateurs de la société.