Starbucks se lance dans le Web3 avec une collection de NFT

Starbucks a annoncé le lancement de ses NFT. Selon la firme, il s’agit d’un nouveau moyen pour fidéliser les consommateurs et créer une communauté.

Starbucks enseigne

La chaîne de cafés va lancer ses NFT

La nouvelle sur le lancement des NFT de Starbucks provient d’une publication du 3 mai 2022 dans le blog officiel de la société. Les jetons non fongibles seront sous le thème de la célèbre chaîne. L’expérience promettrait de dépasser le stade d’art numérique.

Dans le blog, l’entreprise confirme son intérêt pour les jetons : « Nous sommes fascinés par la façon dont les NFT permettent aux gens de posséder un actif numérique programmable et personnalisable, qui fait également office de carte d’accès ». Cette déclaration laisserait des indices sur la future utilisation des NFT chez Starbucks.

La compagnie compte créer ses jetons non fongibles en interne et en externe. Cela signifie qu’il y aura des partenariats avec d’autres marques et personnes dans le projet. Les cartes numériques offriront « expériences uniques, la création de communautés et l’engagement de clients » et complèteront l’écosystème numérique de la société. La collection NFT arrivera cette année avec son lot d’avantages et de contenus exclusifs.

café Starbucks

Une plateforme communautaire Starbucks dans le Web3 

Dans le même article de blog, la marque fait également allusion à l’arrivée « d’une plateforme Web3 de la communauté numérique de Starbucks ». Celle-ci pourrait avoir un lien aux paiements mobiles en magasin. Pour rappel, l’application de la société est la deuxième forme de paiement mobile la plus utilisée aux États-Unis. Derrière Apple Pay, elle compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs.

En avril 2022, le PDG Howard Schultz avait annoncé lors d’une réunion publique, l’entrée imminente du groupe dans le secteur des NFT. En parallèle avec le lancement du projet, Starbucks fait aussi face à la crise de la syndicalisation de ses baristas.

Les employés ont voté pour la syndicalisation dans plus de 50 des 9 000 points de vente aux États-Unis. D’autres sont encore en attente d’exprimer leurs choix. Starbucks a annoncé une augmentation des revenus et le développement de la formation des salariés, mais uniquement pour les personnes non syndiquées.

Un nouveau moyen de fidélisation pour Starbucks

L’accès à des avantages et des expériences exclusives sur les détenteurs de NFT de Starbucks serait un autre moyen de fidéliser la clientèle. À l’image de la communauté de Bored Ape Yacht Club, l’entreprise veut également créer un titre d’appartenance à ses consommateurs.

La volonté de proposer des jetons non fongibles avec de réelles utilités motive aussi la chaîne de café. Cela nous rappelle les actions de Wincity dans l’immobilier, ou encore des Cryptobees. Starbucks veut créer une plateforme communautaire écologique et durable dans le Web3. Pour cela, les critères sur la technologie blockchain se résumeraient à ces mots : « rapides et peu coûteux ».

Conclusion

Les thèmes de la future collection NFT de Starbucks s’inspireront des expressions artistiques de la marque. Concernant la technologie blockchain utilisée, il se pourrait que l’entreprise se tourne vers d’autres blockchains suite au récent problème du réseau Ethereum avec « Otherside » de Yuga Labs.