Starbucks dévoilera bientôt son programme de fidélité basé sur les NFT
Starbucks dévoilera son programme de fidélité basé sur les NFT d’ici septembre 2022. Cette initiative était déjà évoquée quand l’entreprise annonçait son intention d’explorer le web3.

Le programme de fidélité Starbucks dévoilé en septembre 2022 ?
Dans un communiqué, Starbucks annonce la date pour dévoiler son initiative web3. Cela se tiendra durant l’Investor Day à Seattle, le 13 septembre 2022. Ce programme de fidélité comprendrait évidemment des NFT, annoncés cette année. L’entreprise reste toutefois silencieuse sur le sujet. La blockchain utilisée reste donc un total mystère. Les rumeurs évoquent la possibilité d’une prise en charge multi-chain tout en évitant de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.
Starbucks avait déjà communiqué ses intentions d’entrer dans l’univers web3 au mois de mai 2022. L’entreprise avait mentionné « The Third Place » et la présence d’un programme dédié à la nouvelle ère numérique. Aucune autre information n’avait filtré après cette annonce. L’idée était de créer une communauté sur la marque, dans le monde virtuel. Cette analogie laisse penser à la présence d’un espace métavers qui sera surement « The Third Place ».
Les communautés générées autour des collections numériques sont importantes. Le PDG de Starbucks l’a bien compris, et il compte bien exploiter cela pour attirer de nouveaux clients. Les cibles sont notamment les jeunes, qui passent de plus en plus de temps dans le monde numérique.

Une extension de la fidélisation de la clientèle
Le programme de fidélisation actuel de Starbucks permet à ses habitués de gagner des points sous forme d’étoiles. En ouvrant un compte sur l’application, le client reçoit ces pièces échangeables après chaque achat. Il est donc possible d’échanger des goodies ou un café gratuit avec les jetons. Avec son ambition d’entrer dans le web3 Starbucks va probablement ajouter des NFT comme récompenses.
Selon l’actuel PDG de Starbucks, Howard Schultz, l’initiative sur le web3 va s’appuyer sur l’actuel programme de fidélisation en apportant une nouvelle approche. L’ajout des NFT en plus des étoiles sera une autre manière d’engager ses clients. La communauté avec « The Third Place » renforcera également le sentiment d’appartenance.
« Gagner » chaque jour des objets numériques à collectionner à travers les achats chez l’enseigne favoriserait la croissance de la communauté. Cette solution présente toutefois des défis à résoudre. Cela inclut les frais de mint ou « gas fees », plutôt élevés, pour les jetons non fongibles.

Conclusions
Starbucks avait déjà dévoilé ses intentions d’entrer dans l’espace Web3 au début de l’année 2022. Les NFT sont certainement aujourd’hui un des meilleurs outils d’engagement des communautés, c’est pour ça que nous allons suivre de près le projet NFT de Starbucks.