TOP 5 Marketplace NFT
Opensea
Le leader incontestable des marketplace NFT

Opensea est aujourd’hui sans aucun doute la plus grande marketplace NFT, elle capte approximativement 97% de vente de NFT. L’entreprise a été fondée en 2017 par Devin Finzer et Attalah. On peut l’assimiler à l’Ebay des NFT, parce que sur cette marketplace on peut trouver de l’art digital, des projets de collectibles comme les Cryptopunks ou les Bored Ape Yacht Club, des NFT de jeu comme Sorare, des noms de domaine ETH ou encore des parcels de terrain dans les mondes virtuels aka metaverse.
La plateforme permet d’acheter et de mettre en vente des NFT très simplement, il suffit de créer un portefeuille crypto et acheter de l’ether. Voici Comment acheter des NFT ? (Guide Complet). Opensea permet aussi de voir les collections tendances. Pour pouvoir créer votre propre collection sur Opensea vous devez payer des frais d’initialisation de votre portefeuille.
Superrare
La première marketplace curatrice de NFT

Superrare à la différence des autres marketplace NFT fait de la curation (sélection) des artistes comme une galerie physique. Fondée en 2018, c’est elle qui choisit les artistes qui vont pouvoir vendre et exposer leurs œuvres sur la plateforme. Vu que les processus de sélection des artistes sont très méticuleux, les collectionneurs sont sûrs de retrouver les plus grands artistes NFT sur la plateforme.
Superrare a aussi révolutionné tout ce qui est lié aux royalties. C’est cette marketplace qui a pour la première fois introduit la notion des commissions à la revente aujourd’hui utilisées dans la quasi-totalité des projets NFT. L’artiste qui souhaite vendre ses œuvres sur Superrare a le choix entre une vente aux enchères ou un prix fixe.
Nifty Gateway
La marketplace NFT qui accepte la carte bancaire

Nifty Gateway est une plateforme de vente aux enchères de NFT fondée en 2018 par Duncan et Griffin Cock Foster et rachetée par les frères Winklevoss en 2020. Les frères Winklevoss qui ont gagné le procès contre Zuckerberg et ont investi des sommes astronomiques dans le bitcoin en 2012 et 2013, depuis ils sont très impliqués dans tout ce qui est lié à la blockchain.
Ce qui différencie Nifty des autres plateformes c’est le fait que sur Nifty il est possible de payer avec la carte bancaire ce qui rend l’achat de NFT plus simple pour les clients potentiels. Les NFT sur Nifty sont donc stockés de manière centralisée, si Nifty se fait hacker il est possible de perdre ses NFT, également Nifty à la main sur tous les comptes présents sur la plateforme. Pour assurer les clients, Nifty permet aux acheteurs de transférer leurs NFT vers un portefeuille crypto (type metamask) pour les stockés de manière décentralisée. Pour réaliser ce transfert il est nécessaire de payer des frais de transactions en ethereum.
Les Open Editions ont fait de Nifty un grand succès dans le milieu des NFT. Il s’agit de mettre en vente une œuvre pendant une période de temps donné, le tirage sera défini en fonction du nombre d’acheteurs une fois le temps de vente est écroulé.
Foundation.app
Marketplace NFT 1 on 1

La plateforme de Foundation est différente des autres marketplace NFT, tout d’abord parce que les œuvres vendus sur Foundation sont à chaque fois unique. Les artistes fixent un prix de réserve pour lequel ils sont prêts à se séparer de leurs œuvres. Une fois que quelqu’un à fait une offre équivalente au prix de réserve une enchères de 24h se déclenche. Pour pouvoir minter des œuvres sur Foundation il faut être invité par un artiste déjà présent sur la plateforme. Contrairement à certaines plateformes NFT sur Foundation il n’y a pas de marché secondaire.
Rarible
Marketplace NFT accessible à tous

Sur la plateforme NFT Rarible, contrairement à Superrare qui fait un travail de curation, tout le monde peut créer des NFT. Ce qui signifie que sur Rarible on peut trouver tous types de NFT et à tout prix. Les NFT minter sur d’autres plateformes vont apparaître une fois que notre portefeuille crypto est connecté. Rarible à la différence des autres plateformes vient d’ajouter une nouvelle option sur leur marketplace qui permet en d’envoyer des messages à d’autres personnes présentes sur la plateforme. Cette nouvelle option ajoute un aspect réseau social à la plateforme. Rarible a aussi un autre avantage par rapport aux autres plateformes c’est que la marketplace est géré par une DAO (Decentralised autonomous organization) organisation autonome décentralisé où en fait tous les propriétaires de la crypto-monnaie RARI ont un droit de vente vis-à-vis de l’évolution de la plateforme.