Otherside : Yuga Labs récolte 285 millions de dollars avec le lancement de son métaverse
Le samedi 30 avril 2022, Yuga Labs lance enfin son projet metaverse « Otherside ». La vente des parcelles de terrains virtuels, appelés « Otherdeeds », a généré 285 millions de dollars pour l’entreprise.

Le lancement de « Otherside » et des « otherdeeds »
Yuga Labs avait déjà annoncé la venue de son metaverse pour le mois d’avril. Le projet « Otherside » est un univers virtuel très attendu. La compagnie a en effet prévu l’utilisation des NFT Bored Ape Yacht Club dans son Nouveau Monde numérique. L’ApeCoin a précédé le lancement de « Otherside » afin de préparer le terrain.
Dans la soirée du 30 avril 2022, Yuga Labs débute la vente aux enchères des terrains sur « Otherside » avec un prix initial de 7 000 dollars. Seuls les ApeCoin (APE), la cryptomonnaie officielle de la société, permettaient d’acquérir un « Otherdeed ». Sur les marchés secondaires comme OpenSea, un Otherdeed était accessible à partir de 7 ETH, soit 19 000 dollars au moment de la vente. Pour pouvoir effectuer un achat de terrain il fallait faire au préalable un KYC.
Pour rappel, « Otherside » reste à ce jour le plus grand lancement de produit des créateurs de BAYC. La vente du 30 avril comptait 70 000 NFT Otherdeeds. Chacun de ces derniers représente une parcelle de terrains du futur espace social en 3 D.

285 millions de dollars avec des frais de gaz surélevés pour Otherside
Comme il s’agit d’un événement très attendu, les acheteurs se sont rués sur les NFT Otherdeeds. Cela a permis à Yuga Labs de récolter une somme de 285 millions de dollars. Cette vente a également donné lieu à un nouveau record sur la blockchain Ethereum.
Durant le lancement de « Otherside », les frais de gaz pour le mint des jetons non fongibles ont atteint un montant de 176 millions de dollars. Il s’agit de la somme dépensée par les investisseurs en termes de frais de transactions en moins de 24 heures.
Ces chiffres résultent de la saturation du réseau Ethereum. Plus la demande pour le mint d’un NFT augmente, plus les ressources du réseau blockchain sont sollicitées. Pour obtenir le jeton et être prioritaires dans le minting, les acheteurs mettent le prix. Les dépenses moyennes pour le gaz tournaient autour de 800 Gwei avec des pointes de 6 000 et 7 000 durant le lancement de « Otherside ». La transaction pouvait coûter plus de 3 000 dollars.

Yuga Labs et ApeCoin
Bien que Yuga Labs ait récolté une belle somme durant le lancement de son metaverse, les investisseurs ont montré leurs mécontentements avec les frais de gaz surélevé. Cet événement a également remis en question la viabilité d’Ethereum sur le long terme pour les projets NFT à grande échelle.
L’entreprise a même évoqué la migration de son Coin vers sa propre technologie blockchain, en encourageant DAO (le responsable des ApeCoin) à réfléchir sur la question. Pour rappel, ApeCoin est une cryptomonnaie basée sur Ethereum.

Conclusion
Cette nouvelle levée de fonds arrive juste après la tournée de table ayant permis à Yuga Labs de récolter 450 millions de dollars. L’entreprise a certes connu un succès pour le lancement de son métaverse, mais sans compter les critiques sur les frais de transactions. Nous allons suivre de près l’évolution du projet Otherside.