Zara poursuit sa stratégie de développement dans le métaverse avec la Metacollection 2022
Le 31 mars 2022, ZARA a lancé sa nouvelle metacollection printemps-été 2022, baptisé « Lime Glam », dans le metaverse et le monde réel.

Le metaverse devient de plus en plus un endroit attractif pour les maisons de mode. Chez ZARA, l’aventure dans le monde numérique continue avec la sortie de la metacollection printemps-été 2022 « Lime Glam ». Metacollection est l’association du « metaverse » et de « collection ».
La marque espagnole a conçu une ligne de vêtements, d’accessoires et de make up pour la saison printemps-été de 2022. Comme son nom l’indique, cette collection va se consacrer aux longues nuits estivales. Des tenues quotidiennes restent aussi au programme. Parmi les vêtements se trouvent une robe satinée à fronces, une veste en denim oversize, ou encore un top façon corset satiné. Trois objets numériques exclusifs orneront chaque article : un mur, un sol et un photomaton. Ces contenus serviront à améliorer l’expérience virtuelle.

Le premier pas de ZARA dans le metaverse était avec ZEPETO, le monde virtuel du géant sud-coréen Naver Z Corp. Il s’agit d’une plateforme d’applications dédiées à l’univers numérique et qui permet la création d’un avatar de l’utilisateur, ou encore de l’interaction entre eux.
La première collaboration avec la plateforme date de 2021, avec le collectif de mode sud-coréen Ader Error. ZARA avait proposé une collection comprenant des vestes oversize, des tricots en patchwork et des accessoires avec des tons bleu marine, noirs, jaunes et oranges vifs. Tout comme la metacollection printemps-été 2022, les articles seront disponibles dans les boutiques ZEPETO.
Lime Glam est une capsule propre à ZARA, en édition limitée. La ligne (vêtements, accessoires, make up) s’inspire du psychédélisme. Les pièces principales auront donc des couleurs vives et criardes comme le vert citron (Lime), ou arc-en-ciel. Cette nouvelle collection pourra être portée dans la vie réelle après l’achat de l’article correspondant. La version numérique du produit sera disponible pour l’avatar de l’utilisateur dans le métaverse.

Les boutiques dans le métaverse
ZEPETO fait partie des metaverse les plus cotés des entreprises de la mode. À part ZARA, la plateforme comprend aussi les grandes marques comme Levi’s, Gucci, Louboutin, UGG. De leur côté, Dior Beauty et NARS collaborent avec ZEPETO pour permettre aux avatars de tester les produits make up.
ZARA n’est donc pas la seule entreprise de la mode à se lancer dans leur métaverse. Le premier Metaverse Fashion Week s’est déroulée sur Decentraland, au mois de mars 2022. La plateforme numérique regroupait les géants de l’industrie comme Tommy Hilfiger, Dolce & Gabbana, Hugo Boss, Roberto Cavalli ou encore Coach.
Conclusion
Nous allons suivre de près les prochaines collections NFT de Zara et leur utilisation dans les métaverse. Si vous souhaitez acheter des vêtements de la Métacollection printemps-été 2022 de ZARA, vous pouvez visiter leurs e-shop ou aller dans le métavers de ZEPETO.